Tout le monde a remarqué l’immense champion qu’est le nageur américain Michael Phelps. A 31 ans il totalise à lui tout seul plus de 28 médailles olympiques, dont 23 en or ! Du jamais vu et un record que l’on ne battra sans doute jamais ou alors peut-être, car rien n’est impossible dans l’Univers, mais pas avant la Saint-Glinglin.
Rendez-vous compte, rien que cette année, pour cette édition des Jeux Olympiques d’été de Rio 2016, Michael Phelps a gagné 6 médailles, dont une en argent et 5 en or ! Epoustouflant !
Mais en parlant de médailles, vous avez sans doute remarqué aussi les médailles apparentes sur son corps. Toutes les théories y sont passées, de l’attaque de vampires au suçons de conquêtes un peu trop gourmandes, ou encore Michael Phelps aurait nagé avec une pieuvre… Ou bien il se serait tout simplement endormi sur ses médailles lol… Non, rassurez-vous, rien de tout ça.
Il s’agit en fait de cupping, issue notamment de la médecine traditionnelle et ancestrale chinoise; on l’utilise depuis plus de 3.000 ans. La thérapie des ventouses que l’on laisse 5 à 10 min sur le patient, permettrait de réduire les douleurs et serait donc très utile pour la récupération. Simple à réaliser, elle agit par aspiration ou par effet de chaleur, provoquant une succion sur la peau. Bien qu’il ne soit pas encore complètement prouvé de l’efficacité de cette technique, de nombreux athlètes et célébrités y ont recours et semblent apprécier son efficacité, sans doute aider un petit peu aussi, par l’aspect psychologique (effet placebo).
Le revers de la médaille si j’ose dire, c’est que le cupping laisse des traces plusieurs heures ou plusieurs jours, voir même parfois pendant plusieurs semaines. Il n’empêche que cette technique de récupération est parfaitement légale et autorisée, il ne s’agit en aucun cas de dopage chimique, mais physiologique entre guillemets.
En plus de la récupération, le cupping est utilisé pour soigner les affections de la peau, d’accélérer le rétablissement d’une blessure ou même de remonter le moral !
Même si cela est sans danger (lorsqu’il est bien pratiqué), il est bien entendu déconseillé de faire du cupping chez vous, cela doit être encadré dans le domaine médical.
Effet placebo ou pas, en tout cas Michael Phelps semble apprécier ses séances de cupping, comme il le montre dans ses photos sur son compte Instagram.
Ci-dessous, déroulement d’une séance de cupping en vidéo :
Laisser un commentaire