Vous pensez que nous connaissions le corps humain à la perfection ? Et bien détrompez-vous, car nous en sommes qu’à l’aube de nos découvertes !
Bien que dans l’état actuel de nos connaissances, nous sommes à peu prêts certain de connaître l’ensemble des organes de notre corps, ce qui n’est pas faux en soi, il arrive pourtant encore à ce jour, que la recherche biologique et médicale nous fassent encore des révélations surprenantes sur notre organisme.
Il s’agit là en fait d’un micro-organe, mais un organe quand même ; il se situe exactement à l’extérieur des ganglions lymphatiques.
Les SPF ou foyers prolifération sous-capsulaires, doit son nom aux chercheurs de l’Institut Garvan en Australie, qui ont réalisé cette découverte au microscope, sur des souris ainsi que dans le corps humain.
Comment fonctionnent les SPF (foyers prolifération sous-capsulaires) et quel rôle ont-ils dans l’organisme ?
Ils tiennent un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire.
Les cellules immunitaires se rassemblent en fait à l’intérieur des SPF afin d’ agir contre un agent pathogène, contre lequel l’organisme a déjà lutté plus tôt.
Celui-ci contient des cellules immunitaires de type mémoire B qui donnent les informations au système immunitaire pour l’aider à lutter contre une infection. Ce micro-organe nouvellement découvert fonctionnerait exactement comme une sorte de centre de crise, d’où les réactions du système immunitaire partent en cas d’agression par un agent pathogène. Ce qui explique très certainement la présence des SPF au contact des ganglions lymphatiques, qui comme vous le savez jouent un rôle clé et font partie d’un système global qui intervient dans la défense de l’organisme.
Quelles sont les conséquences de cette découverte des foyers prolifération sous-capsulaires ?
Au-delà de l’intérêt que chaque découverte peut apporter, celle-ci permettra certainement une meilleure compréhension du fonctionnement de notre système immunitaire. Mais c’est aussi surtout le fait que les SPF (foyers prolifération sous-capsulaires), pourraient permettre aux chercheurs de mettre au point des vaccins plus efficaces.
Tout ce qui permet d’améliorer la vie et la santé des vivants est bon à prendre…
Laisser un commentaire