La luminothérapie est un moyen de traitement de la dépression qui est particulièrement bénéfique pendant les mois d’hiver. De plus, elle est utilisée pour traiter divers problèmes de santé mentale, tels que la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (TAS).
Cet article aborde certains points importants à prendre en compte avant de vous mettre à la luminothérapie, ainsi que les effets secondaires potentiels que l’on peut ressentir en suivant ce type de traitement. Bien que la luminothérapie sera bénéfique pour quasiment tout le monde, si vous pensez qu’elle pourrait être utile pour votre état spécifique, c’est une bonne raison de poursuivre votre lecture pour en savoir plus.
Comment fonctionne la luminothérapie ?
Il vous suffit de disposer d’une lampe de lumino thérapie, que vous pourrez brancher et allumer. L’appareil peut avoir différentes couleurs de lumières qui sont conçues pour le niveau de sensibilité de vos yeux. Ceux-ci ressentiront moins de tension en les utilisant au réveil ou avant les heures de coucher.
L’une des choses les plus importantes à faire lorsque vous utilisez une lampe de luminothérapie à des fins thérapeutiques est l’exposition. Il vous faudra généralement une puissance de 10 000 lux à la distance adéquate. La plupart des lampes de luminothérapie fourniront cette puissance standard. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez vous tenir à une distance de 60 cm ou plus.
Utilisations d’une lampe de luminothérapie
La luminothérapie est souvent utilisée pour traiter les troubles affectifs saisonniers. Elle est efficace lorsqu’elle est utilisée seule, surtout dans les cas les plus légers. La luminothérapie est également associée à une thérapie à d’autres thérapies telles que des changements de mode de vie et des médicaments. Outre la dépression saisonnière, la luminothérapie est utilisée pour soigner les troubles suivants :
-
Manque de sommeil
-
Décalage horaire
-
Troubles de l’humeur
-
Dépression
-
Syndrome de fatigue chronique (SFC)
-
Symptômes de la ménopause
-
Trouble dysphorique prémenstruel (TDPM)
-
Horaires de sommeil erratiques, ou travail de nuit.
Les nombreux avantages de la luminothérapie dans le traitement des problèmes de santé mentale sont désormais établis. Elle est importante pour les personnes qui souffrent de problèmes de peau tels que le psoriasis. De plus, elle peut améliorer leur qualité de vie en diminuant l’intensité ou l’apparence des réponses de leur corps à ces troubles, et dans certains cas, en supprimant totalement les symptômes.
La luminothérapie est un traitement très efficace de la dépression saisonnière, mais il est important de noter que ses bienfaits ne durent que si vous maintenez vos séances. Une utilisation régulière peut offrir un soulagement significatif des symptômes de dépression et d’anxiété chez les personnes souffrant de dépression saisonnière ou de toute autre maladie chronique.
Conseils d’utilisation de la luminothérapie
Les résultats de la luminothérapie sont rapides, mais si vous voulez obtenir les meilleurs résultats possibles, essayez de suivre ces conseils et astuces pour des traitements plus efficaces.
Faites de la luminothérapie une routine matinale
Comme la luminothérapie est censée stimuler la production de sérotonine et améliorer la concentration, essayez d’en faire un rituel matinal au réveil. En remplaçant le café traditionnel par l’énergie des lumières vives, vous commencerez votre journée du bon pied. De plus, si vos symptômes de dépression sont chroniques et ont tendance à se manifester la nuit. Cette méthode pourrait être la meilleure pour vous aussi, car les études montrent que se sentir mieux le matin peut être une excellente tactique contre les humeurs dépressives.
Choisissez une lampe de luminothérapie à faible rayonnement UV
Assurez-vous que toute lampe de luminothérapie pour votre peau est à faible rayonnement UV. Ce type d’appareil ne provoque pas de dommages dus aux UV et évite donc les problèmes qui leur sont reconnus.
Prenez votre temps
Quelques semaines de traitement par la lumière peuvent suffire pour constater des effets, et vous ressentirez une amélioration même si les résultats sont limités au départ. En effet, des études démontrent que des séances répétées dans le temps entraînent une amélioration progressive, alors n’abandonnez pas cette thérapie.
Utilisez la luminothérapie en combinaison avec d’autres traitements
Les bienfaits de la luminothérapie ne sont pas limités aux personnes souffrant de dépression. Vous pouvez l’utiliser seule ou en association avec d’autres traitements pour un effet plus important. Par exemple, des études montrent qu’elle peut être utilisée en conjonction avec certains antidépresseurs ou médicaments pour renforcer leur efficacité.
Fixez-vous au moins 20 minutes par jour
Utilisez votre lampe de luminothérapie pendant au moins 20 minutes chaque jour. Une exposition trop faible peut entraîner des résultats minimes, mais n’en faites pas trop non plus, car vous risqueriez d’avoir des effets secondaires désagréables. La plupart des gens trouvent que toute exposition de plus de 30 minutes commence à les rendre somnolents. Donc, 20 minutes est idéal.
Quels sont les effets secondaires des lampes de luminothérapie?
La luminothérapie présente un certain nombre d’avantages, notamment le fait qu’elle a peu d’effets secondaires et qu’elle est généralement sans danger. De plus, la plupart des gens ne ressentent aucune réaction négative lorsqu’ils utilisent ce traitement en même temps que d’autres médicaments ou thérapies qu’ils prennent déjà.
La luminothérapie est une méthode relativement sûre et efficace pour traiter la dépression légère à sévère. Cependant, elle n’est pas suggérée pour les personnes souffrant de troubles oculaires, de peau photosensible ou de dégénérescence maculaire. Les effets indésirables connus comprennent la fatigue oculaire, l’irritation et la nausée, qui disparaissent souvent si la thérapie est interrompue ou si l’exposition à la lumière est progressivement réduite.
La peau squameuse est l’un des effets indésirables les plus fréquents du traitement par luminothérapie. Pour éviter cela, gardez vos séances d’une durée inférieure à 15 minutes. Il existe un certain nombre d’options de traitement de la dépression, mais la luminothérapie est l’une d’entre elles qui n’implique pas de médicaments et qui peut être plus sûre pendant la grossesse. Ce traitement est également un excellent moyen de faire le lien avec d’autres traitements en attendant patiemment que leurs effets se fassent sentir.
Scientifique dit
La luminothérapie est une approche prometteuse dans le traitement de la dépression saisonnière et d’autres troubles de l’humeur