Véritable fléau de notre époque, la maladie de Parkinson est en très nette progression et il est important de soutenir la recherche scientifique afin de mieux la connaitre et par conséquent mieux la combattre.
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui a la particularité de s’attaquer aux neurones du cerveau, en particulier ceux qui sont impliqués dans le contrôle des mouvements du corps humain, d’où le fait que les personnes étant touchées par ces troubles présentent, entre autres, des symptômes de tremblements au repos, une certaine rigidité, des déséquilibres et une (parfois extrême) lenteur dans les mouvements.
Nous ne connaissons pas encore bien les mécanismes conduisant à cette pathologie, mais le mode de vie, la sédentarité et l’environnement pourraient jouer un rôle dans son apparition, comme dans son développement ; ce qui est également vrai pour de nombreuses autres maladies.
L’importance d’aider la recherche pour lutter contre une maladie qui peut toucher tout le monde
Il n’est pas rare de connaitre quelqu’un dans son entourage qui est concernée par Parkinson, cette maladie peut s’immiscer dans la vie de n’importe qui.
Heureusement, la recherche avance, les médecins arrivent à mieux appréhender la maladie et des traitements existent pour aider les patients à mieux vivre lorsqu’ils sont touchés par ce terrible fléau.
Mais il reste un long chemin à accomplir pour permettre aux chercheurs de mieux comprendre tous les mécanismes et espérer un jour la combattre avec à terme l’espérance d’une guérison complète et définitive de cette maladie.
C’est pour cela qu’il est important, capital même, de soutenir la recherche contre la maladie de Parkinson, permettant de lutter pour cette cause, par exemple avec un don à un organisme privé reconnu d’utilité publique tel que la Fondation de France qui par ailleurs agit dans tous les grands domaines de l’intérêt général.
C’est en combinant nos actions, en soutenant la recherche scientifique et en étant solidaires que l’on arrivera à améliorer de nombreuses choses, vaincre à terme des maladies et à rendre en définitive la vie meilleure pour le bien de tous.
Laisser un commentaire