Retrouver ses muscles lorsque l’on est senior, c’est peut-être bientôt possible !
Il y a des découvertes intéressantes comme celle-là, qui nous surprennent positivement et en plus ça tombe bien cocorico ! Puisqu’il s’agit d’une découverte made in France.
De quoi s’agit-il ?
Une équipe composé de chercheurs de l’Inserm, du Gérontopôle du CHU de Toulouse et de l’université Paul-Sabatier ont découvert les bienfaits d’une hormone naturelle, l’apeline, qui aurait un rôle sur la régénération musculaire !
Comment cela fonctionne exactement ?
Les scientifiques ont administré à des rongeurs l’apeline, qui est en fait une hormone que l’on sécrète lors de l’effort physique par exemple en faisant de la musculation. Le résultat est sans appel, les souris ont vu leurs performances se décupler grâce à la croissance musculaire et à la régénération de leurs tissus maigres.
Oui oui, vous avez bien lu, elles ont pris du muscle !
Bien que cette découverte devrait très certainement faire fantasmer de nombreux « athlètes » adeptes de la facilité, voir du coup de pouce médical (au risque de mettre leur santé en péril), elle n’est – à priori – pas destinée à les aider à gagner le concours de Mr Olympia.
En effet cette hormone naturelle servira avant toute chose comme outil de diagnostic précoce de la sarcopénie (syndrome gériatrique impliquant une diminution de la masse maigre qui s’aggravera petit à petit vers une détérioration de la force musculaire et des performances physiques). Puis bien entendu, les médecins pourraient se servir de l’apeline comme traitement pour lutter contre la perte de fonction liée à l’âge.
Ceci dit, avant de crier victoire et de voir les personnes âgées se régénérer et gagner en musculature, il faudra attendre les conclusions des essais cliniques qui débuteront en 2019.
Le sport et l’activité physique essentiels à la santé
En attendant et on ne le redira jamais assez, le sport et l’activité physique en générale sont essentiels pour garder la forme et avoir une bonne santé. Au-delà de cette étude très prometteuse dont on espère qu’elle débouchera sur du concret pour les personnes âgées, pratiquer une activité physique permet de se maintenir à toute âge et même de gagner du muscle, un peu plus lentement que lorsque vous avez 20 ans, certes, mais le travail paie toujours.
Regardez donc ces hommes incroyables que sont Sylvester Stallone ou arnold schwarzenegger ! Ils ont respectivement 72 et 71 ans et ils sont en pleine forme ! Musclés, forts et endurants… Peut-être même bien plus que beaucoup de jeunes ayant la vingtaine (Rires!). On pourrait citer d’autres exemples plus ou moins jeunes comme Lou Ferrigno ou même un peu plus jeunes comme Jean-Claude Van damme, Jason Statham, Vin Diesel etc..
Ils sont tous très forts, rapides, musclés, endurants et en pleine forme ! Et pourtant ils n’ont pas 20 ans… Leur point commun à tous : Ils pratiquent une activité physique régulière.
Laisser un commentaire