Les dosettes unidoses ont envahi notre quotidien, on les trouve notamment pour le nettoyage des yeux et du nez sous forme de sérum physiologique, en collyre, pour nettoyer la peau etc.
Il faut dire qu’elles sont très pratiques, en effet, les dosettes unidoses permettent de maintenir un produit frais et sans microbes puisqu’il ne s’agira pas d’un gros flacon de par exemple 500 ml que l’on ouvrira un jour et qu’il faudra se souvenir de l’utiliser dans le mois après ouverture, sous peine de devoir jeter le produit périmé ou pire encore, d’oublier qu’il n’est plus utilisable dans des conditions d’hygiène optimales.
Pourtant, L’Agence des produits de santé (ANSM) vient de lancer une campagne de sensibilisation à destination du grand public, afin d’alerter sur les risques parfois très graves encourus, si l’on ne prête pas attention à ce que l’on utilise.
Il est fortement recommandé de ne pas mélanger les dosettes unidoses, chacune d’entre elles doit rester dans son emballage d’origine et l’étiquette doit être lu attentivement avant toute utilisation, car les dosettes unidoses peuvent parfois se ressembler et dans leurs formes et dans leur couleurs.
Il est important de contrôler non seulement la date, mais surtout le mode d’administration du produit et enfin, de ne pas ranger au même endroit par exemple les dosettes unidoses destinées au lavage du nez ou des yeux, avec celles destinées à la désinfection de la peau, comme la chlorhexidine.
L’ANSM rappelle également que chaque dosette unidose est destinée comme son nom l’indique, à un usage unique. Une fois ouvert, il faut immédiatement utiliser le produit et le jeter aussitôt après utilisation, afin d’éviter les infections par germes et microbes. Et si l’on doit utiliser plusieurs produits, chaque chose en son temps, mieux vaut préparer une dosette unidose destinée à un certain usage et une fois utilisée, préparer une autre dosette qui elle servira à autre chose.
Ca peut paraître bête, mais ces recommandations sont nécessaires; Depuis 1984, on reporte plus de 600 accidents liés aux dosettes unidoses en France dont plus de la moitié depuis 2011. Ces accidents ont des conséquences parfois très dramatiques, parmi ces cas il y a même eu un décès. L’accident typique dans plus de 60 % des cas, est celui de l’enfant qui confond une solution pour la peau avec une dosette unidose pour les yeux.
Comme quoi, il vaut mieux toujours bien vérifier à chaque fois à quoi sert telle ou telle dosette unidose et ne pas les laisser si facilement à portée de main des enfants.
dahan dit
si la date de péremption est pasée pour les unidoses de sérum physiologique, faut il les jetter?
c’est pour moucher un bébé que j’ai l’habitude de les utiliser, et j’en ai un bon stock périmé…
Planet Techno Science dit
Bonjour Dahan,
Il est plus sage de les jeter, mais le mieux serait de demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin.
Cordialement.
Mona dit
Bonjour, une amie de Paris vient de m’apporter 3 boites de 40 dosettes chacune de serum physiologique. Vivant en Inde ou l’on ne trouve pas ce remarquable produit immediatement efficace pour les conjonctivites, puis-je stocker les boites au refrigerateur (leur date de peremption est 2024!). Merci de votre reponse.
HERTMANNI dit
Je ne sais pas où jeter le sérum physiologique périmé.
Merci de m’éclairer