Aïn Beni Mathar au Maroc, est le site idéal pour construire une centrale hybride (thermique et solaire), avec plus de 300 jours par an d’ensoleillement, elle sera la première du genre dans toute l’Afrique !
La centrale hybride devrait combler les lacunes que connaît actuellement le royaume en matière d’énergie, puisque le pays importe plus de 97 % de ses besoins en charbon-pétrole.
Selon le directeur d’exploitation Nour Eddine Fetian, la centrale de Aïn Beni Mathar devrait permettre au Maroc de couvrir jusqu’à 10 % de ses besoins grâce à une production de 472 MégaWatt, dont 20MW de solaire. De plus, ses dispositifs permettent d’économiser l’eau, à l’aide d’un système de refroidissement novateur qui utilise des ventilateurs géants, également appelés aéro-condenseurs. Grâce à ce dispositif, la consommation d’eau passerait de 5,3 millions de m3/an à moins d’un million de m3/an impliquant une économie de 80%. La centrale respecte des normes environnementales drastiques permettant aux marocains d‘économiser 12.000 tonnes de fioul par an et d’éviter ainsi l‘émission de 35.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
La centrale hybride hi-tech de Aïn Beni Mathar fait partie du très ambitieux projet du Maroc, destiné à produire pas moins de 40 % d’énergies renouvelables, éolien et solaire, à l’horizon 2020.
Dans ce projet, il y a également d’une centrale 100 % solaire qui produira une puissance totale de 2 GW. Elle verra le jour prochainement à Ourzazat.
Laisser un commentaire