En étudiant un fossile de baleine primitive oublié depuis les années 30, une chercheuse australienne a fait une découverte clé sur l’origine des baleines à fanons.
Le Dr Erich Fitzgerald, paléobiologiste au musée Victoria en Australie a eu le nez fin. En examinant un fossile de Mammalodon colliveri, vieux de 25 millions d’années et découvert en 1932 près de Torquay mais quelque peu oublié depuis, il a sans doute fait une découverte majeure dans la compréhension de l’évolution des baleines.
Mammalodon est une baleine primitive à fanons encore pourvue de dents. Elle ne mesure que trois mètres de longueur, mais fait partie de la famille des baleines à fanons, qui comprend la baleine bleue moderne , le plus grand animal viavant actuellement qui peut mesurer jusqu’à 30 mètres.
La pièce maîtresse de Mammalodon est son crâne, mesurant environ 45 centimètres dont l’examen soutient l’hypothèse de Charles Darwin qui affirmait que les certaines des premières baleines devaient se nourrir par succion. « L’étude de Mammalodon révèle qu’elle devait se nourrir en aspirant la boue des fonds marins grâce à sa langue courte et son museau arrondi. Elle pouvait ainsi les petites proies cachées dans les sédiments » explique Erich Fitzgerald.
Ce type d’alimentation est sans doute un précurseur du mode alimentaire par filtration employé par les cétacés à fanons actuellement. Le fossile de Mammalodon sera exposé au musée de Melbourne durant les trois prochains mois.
Source: J.I. Sciences-et-Avenir.com
Laisser un commentaire