Inquiétant record que pourrait battre l’année 2011, celui de la fonte des glaces en Arctique.
» La vitesse de fonte des glaces arctiques en juillet 2011 a été la plus rapide de toute la période des observations. Même supérieure à celle enregistrée en 2007. Cette année, de toute évidence, on enregistrera un indice record du minimum de la banquise arctique, qui est généralement atteint au mois de septembre « , a indiqué à RIA Novosti, Alexandre Frolov, chef du Service pour l’hydrométéorologie et le suivi de l’environnement russe.
Depuis 30 ans, l’Arctique connait sa plus grande diminution des glaces au mois de juillet avec une superficie moyenne de 7,92 millions de kilomètres carrés.
Ecologie menacée ?
Alexandre Frolov, qui se trouve actuellement sur le brise-glace russe Yamal a ajouté que depuis 30 années d’observations satellites, plus celles des sous-marins américains et russes, la diminution de la couche de glace de l’Arctique était un fait indiscutable. Certains chercheurs expliquent la fonte des glaces du pôle Nord par un processus cyclique naturel, tandis que d’autres spécialistes s’accordent à dire que cette tendance serait étroitement liée avec l’activité humaine et ses émissions de gaz à effet de serre.
Selon Mr Frolov, il se pourrait que d’ici 30 ou 40 l’Arctique soit totalement dépourvue de ses glaces en période estivale, une situation pouvant déstabiliser tout son écosystème.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire