Sortie en DVD depuis à peine quelques jours, « Nostalgie de la lumière » est à la croisée des chemins entre archéologues et historiens à la recherche de l’héritage d’une civilisation indienne, astronomes scrutent le lointain passé de notre Univers à l’aide des célèbres observatoires dont notamment celui de la Silla, du Cerro Paranal équipé du fameux VLT. C’est également un lieu de mémoire pour les proches des victimes du régime d’Augusto Pinochet.
Ce lieu dont il est question dans le film de Patricio Guzmán n’est autre que le désert d’Acatama, réputé pour être le plus aride du monde, offrant l’un des ciels les plus limpides.
Le réalisateur, lui-même ancien prisonnier de la dictature chilienne avant de s’installer à Cuba, puis en Espagne, pour rejoindre finalement la France, signe avec Nostalgie de la lumière (Nostalgia De La Luz, le titre original), une oeuvre poétique avec des images absolument grandioses de notre voûte céleste, ainsi que des témoignages bouleversants de familles et proches des victimes ayant été exécutées et abandonnées dans ce lieu tellement hostile à toute forme de vie.
Le point commun entre ces astronomes, familles des victimes de Pinochet et autres paléontologues et archéologues est la recherche du passé. La quête de ce dernier est nécessaire pour mieux appréhender le présent et l’avenir…
Si vous souhaitez en savoir davantage, le documentaire de Patricio Guzmán est disponible depuis le 3 mai 2011 en France, il est accompagné de cinq courts métrages inédits représentants un total de 81 minutes de bonus.
Nostalgie de la lumière est une sélection officielle du Festival de Cannes 2010 et a été récompensé Meilleur documentaire 2010 par l’European Film Academy.
Crédits :
Réalisation et scénario : Patricio Guzmán
Assistant de production : Cristóbal Vicente
Coproducteur : Meike Martens
Producteur exécutif : Veronica Rosselot
Producteur délégué : Renate Sachse
Coproducteur : Cristóbal Vicente
Etalonnage : Eric Salleron
Production : Atacama Productions
Coproduction : Atacama Productions – Blinker Filmproduktion – WDR Coproduction Cronomedia
Directeur de la photographie : Katell Djian
Cadrage : Katell Djian
Compositeur : Miranda & Tobar
Assistant réalisateur et Photographe de plateau : Cristóbal Vicente
Monteur : Patricio Guzmán
Effets spéciaux : Eric Salleron
Monteur son : Jacques Quinet
Mixage : Jacques Quinet
Perchiste : Freddy Gonzalez
Montage : Emmanuelle Joly
Assistant réalisateur : Nicolas Lasnibat
Relations Presse : Dark Star Presse
Distribution en France : Pyramide Vidéo
Par Planet Techno Science
Laisser un commentaire