Monique Van Der Vorst est une cycliste handisport néerlandaise qui vivait depuis 1998 dans un fauteuil roulant, à cause d’une paraplégie incomplète. A 26 ans elle était devenue une athlète de haut niveau qui s’entraînait plus de 30 heures par semaine, pour les jeux paralympiques de Londres, prévus en 2012.
Début 2010, lors d’une séance d’entrainement, Monique Van Der Vorst subit un accident, en se faisant percuter par un autre vélo. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le choc lui aurait débloqué la colonne vertébrale, les médecins ont du mal à l’expliquer. Suite à cet accident, elle a retrouvé de façon inattendue l’usage de ses jambes.
“ Ce changement, pouvoir d’un coup tenir debout alors que j‘étais en fauteuil roulant, c’est un sentiment indescriptible. Parce que d’un coup, je vois le monde sous un autre angle : tout est plus bas et moi je me sens beaucoup plus grande. C’est très agréable de pouvoir regarder les gens dans les yeux quand je marche avec eux dans la rue. C’est un sentiment extraordinaire”. Raconte-t-elle.
Monique est de nouveau capable de marcher, un changement radical qui doit lui faire renoncer à sa carrière de sportive de haut niveau. Un comble pour la championne qui ne pourra pas participer aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. C’est un mal pour un gigantesque bien ; d’ailleurs, Monique rêve désormais de courir un marathon. C’est tout le bonheur qu’on lui souhaite !
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
sylvie dit
Enfin une bonne nouvelle dans ce monde où on ne parle de que de catasrophes, crimes et crise ….
Vive les miracles ! Tres contente pour Monique….
Bonne année à tous !
Sylvie