N.D.E. : Aux frontières du réel ?
Une EMI (expérience de mort imminente ou également appelée NDE (Near death experience en anglais) est d’un point de vue scientifique, l’état dans lequel se trouve une personne ayant subit une mort cérébrale ou cardiaque, que ses électroencéphalogrammes (EEG) sont plats et qui vient de se faire réanimer avec succès.
On estime aujourd’hui qu’il y aurait à peu près 30 à 35% de personnes ayant frôlé ou échappé à la mort de justesse qui aurait vécu ce genre d’expérience inoubliable selon les dires de ces mêmes personnes.
Les EMI sont un ensemble de sensations vécues par la personne pendant son état de mort clinique ou de son coma avant d’être réanimé en témoignant de la possibilité que la conscience survive après la mort.
Toutes les personnes ayant vécu ce genre de phénomène ont présenté des récits de très grandes similitudes comme par exemple:
-impression de décorporation
-déplacement le long d’un tunnel en direction d’une lumière intense et sublime
-conviction d’être mort, mais dans un corps immatériel qui n’est pas soumis aux contraintes d’un corps « terrestre »
-possibilité de se déplacer à une vitesse vertigineuse
-sensation de tout savoir
-prise de conscience sur la vie et les grandes notions de celle-ci
-rencontre avec des personnes décédées et/ou dites, de « lumière »
-défilement de sa propre existence
Etc…
Dans l’immense majorité des cas, l’expérience est jugée très agréable, au point que les personnes qui l’ont vécu n’aient plus peur de la mort et subissent un profond impact psychologique bénéfique qui marque à jamais leur existence.
Toutefois, parmis les personnes ayant vécu une EMI, il y en aurait 4% pour qui cette expérience ne fut absolument pas agréable, voir plutôt effrayante, cauchemardesque.
Autrefois ignorées par la communauté scientifique, les EMI intéressent de plus en plus de chercheurs comme par exemple le Dr Jean-Jaques Charbonier, anesthésiste-réanimateur qui étudie depuis plus de vingt ans les expériences de mort imminente.
D’autres scientifiques restent cependant toujours sceptiques et interprètent les phénomènes EMI par le fait d’un manque de sang et de nutriments dans le cerveau, en effet, lorsqu’un patient est en état de mort clinique, que son coeur ne bat plus, son cerveau n’est plus irrigué par le sang et n’est donc plus oxygéné. On parle d’hallucinations, ou encore d’une tentative du cerveau à recréer une représentation mentale de la situation et de la scène lorsqu’une personne témoigne d’une décorporation.
Selon une hypothèse révélée par la célèbre revue Nature en 2002, les visions pourraient être liées à un dysfonctionnement d’une partie du cerveau, le gyrus angulaire. La chute de pression sanguine perturberait son fonctionnement.
D’après Science et religion (Religion and Science) un essai écrit par Bertrand Russell en 1935, une survie de la conscience quelques instants après la mort ne garantit pas que celle-ci survive éternellement.
Il existe de nombreuses hypothèses, de la plus cartésienne à la plus spirituelle et même si de plus en plus de scientifiques s’y intéressent, les avis restent partagés et au final, on ne connait pas encore grand-chose sur notre cerveau, son fonctionnement et celui de notre conscience.
Les EMI touchent des millions de personnes dans le monde entier, de toutes confessions religieuses ou non-croyantes. En France l’expérience à été vécue par 2,5 millions de personnes. Si certains phénomènes sont explicables, d’autres suscitent encore de bien grands mystères…
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Mealin dit
2.5 millions de personnes en France Oo » vous êtes sûr de ce chiffre ? ça me parait énorme …
Planet Techno Science dit
Effectivement ça peut paraitre impressionnant mais 4% de la population aurait déjà vécu une expérience de mort imminente et si je ne vous dis pas de bêtises, d’après une étude européenne, le pourcentage de la population mondiale ayant déjà vécu une NDE serait un peu plus élevé, proche des 10 % (à vérifier).
Cordialement.
Cid dit
j’ai vécu une EMI , et pour moi cela n’a pas ete traumatisant du tout bien au contraire , je me suis senti dans un état de bien être indescriptible a un point que je n’avais pas du tout envie de revenir !! mais bon les médecins et les machines n’ont pas voulu eux
Cid dit
cela est vrai j’ai vu mon corps et les médecins qui s’acharné sur moi puis en suite le tunel et la lumière intence au bout et ma mere qui me disait part tu n’a rien a faire ici et puis plus rien …
béa dit
j’ai vécu ce qu’on appelle une nde , et je peux affirmer que ça n’a rien à voir avec la religion
je suis baptisée catholique mais si il y a un jour férié , par exemple au mois d’août, il y a avait l’assomption , j’ai du demander ce que c’était , juste pour dire que la religion et moi ça fait deux , et pourtant j’ai vécu une nde , j’ai su ce qu’était l’amour le vrai !!!!!!!!! il n’y a pas de religions d’ailleurs , c’est un truc inventé par l’homme , la vraie religion celle que j’ai vécu c’est l’amour à l’état pur , l’air est amour ,tout est amour ; j’utilise ce mot parce que je n’en connais pas d’autres mais je peux vous assurer qu’il n’y a ni catholique , ni musulman ,ni machin close ,ni truc bidule , les religions diverses sont inventées par l’homme , si seulement le monde entier pouvait le savoir , la terre serait aussi un paradis