21 décembre 2012
Depuis quelques mois voir quelques années nous entendons ici et là des rumeurs concernant une date à laquelle correspondrait la fin d’un grand cycle du calendrier Maya. Les plus alarmistes de ces rumeurs annoncent la fin du monde pour le 21 décembre 2012, date à laquelle se terminerait ce fameux cycle prévu par cette légendaire civilisation disparue. D’après une revue néerlandaise (Natuurwetenschap & Techniek) des archéologues, astronomes et scientifiques auraient démontré que cette date est fantaisiste, car le calendrier des Mayas se terminerait en réalité en 2220 soit environ deux siècles plus tard. Certes on s’en fiche on ne sera plus là … Mais nos descendants qu’est ce qu’ils vont ramasser ! Déluges et tsunamis, tornades, cyclones, tremblements de terre, chute de météores et autres vents solaires (prévoir écran total pour la plage) etc… Etc … Il n’empêche que, selon certains « mayanistes » et autres mouvances millénaristes, persistent et signent à dire que dans maintenant un peu plus de deux ans, de grands bouleversements radicaux, une fin du monde destructrice ou encore un changement dans la conscience mondiale provoquerait à l’issu de cette date critique, le début d’un nouvel âge. Un monde de paix et d’harmonie pour la meilleure des prophéties…
Un alignement cosmique ?
Certains disent que ce jour-là, toutes les planètes et le Soleil seront sur le même axe ! Point d’exclamation (rires), en quoi donc le fait que toutes les planètes soient alignées sur le même axe avec notre étoile provoquerait un ou plusieurs évènements dans notre monde ? Lorsqu’une planète est en opposition avec la Terre, il ne se passe pas plus de marées ou autres. Peut-être qu’il y aurait plus d’influence car tout influe sur tout dans l’Univers, ceci-dit, il ne semble pas tellement plausible qu’il y ait une plus grande influence de la part de planètes si éloignées que l’influence qu’exerce la Lune sur notre planète. Certaines à l’instar de Jupiter et Saturne sont pourtant largement beaucoup plus géantes que notre satellite naturel, mais la distance qui nous sépare de celles-ci est telle qu’à part faire dévier la course d’un astéroïde ou d’une comète sur notre trajectoire (ce qui est rare Dieu merci), il n’y a rien de visible ni de flagrant à « l’oeil nu » en tout cas. Rajoutons à cela que ces astres sont « passifs », ils n’émettent pas d’énergie comme le Soleil. Lui est beaucoup plus influent, il est d’ailleurs primordial pour notre vie mais, nous reviendrons plus tard sur son sujet.
Bref, en supposant un alignement, à part une explication mystique je ne vois du moins pour l’instant aucune raison de s’inquiéter scientifiquement de cette éventualité. Vous êtes toujours sceptique ?
Il n’y aura pas d’alignement planétaire et Soleil le 21 décembre 2012 et cela est prévisible dans n’importe quel éphéméride.
Voir image ci-dessous:
Rassuré ?
Il y aurait un alignement entre la Terre, le Soleil et le centre de notre galaxie !
Sérieusement ? … Pas plus choquant que la thèse de l’alignement en colonne des planètes et de notre étoile. Tout simplement, car cela arrive une fois par an.
En effet la Terre effectue une révolution complète autour du Soleil en une année n’est-ce pas ? Donc une fois par année celle-ci se retrouve alignée avec notre étoile et le centre de la galaxie, la Voie-Lactée. En quoi ces alignements seraient t-ils susceptibles de provoquer des cataclysmes ? Il est plus « rationnel » de dire que Dieu va détruire toute vie sur Terre tel le déluge dans la Bible que ces pseudo-alignements qui ne seront d’autant pas effectifs en 2012.
Des astéroides ?
Il y en a un récemment qui a « frôlé » la Terre sinon Apophis le géo-croiseur devrait flirter avec notre orbite en 2029 (environ 32 000 Km)puis surtout en 2036 ou ses chances de nous percuter seront plus grandes. Tout est relatif puisque les chances sont de l’ordre de 1/250 000 mais bon, il faut savoir que son orbite peut être modifiée par le passage a proximité d’un autre astre, d’une grosse planète. La NASA se veut rassurante. D’ici là, nous n’avons pas détecté pour le moment d’autres astéroides susceptibles de nous menacer en 2012 par exemple, ceci dit cela ne signifie en rien qu’il n’y en a aucun qui fonce sur nous en ce moment. L’humanité a beau avoir des millions de télescopes et de lunettes astronomiques rivés chaque nuit vers la voute céleste … Le risque zéro n’existe pas.
Une planète nommée Nibiru
Vous en avez entendu parlé ? Moi non plus. Pourtant, elle serait cachée dans l’orbite de la Terre et nous percuterait le jour du jugement dernier. Ceux qui ont vu cette planète cachée ne sont certainement pas astronomes…
Le système « trinaire »
Le système binaire par exemple : dvd blue-ray arrivant à son terme (ah bon ?) le système « trinaire » serait apporté par des extra-terrestres et viendrait révolutionner et remettre à jour toutes nos connaissances scientifiques et mathématiques acquises jusqu’à aujourd’hui. Ben mince alors, on aurait fait tout ça pour rien, tout ça pour en arriver là ? Le système binaire est composée de deux états :
-état haut
-état bas
Autrement dit : 0 ou 1 ou si vous préférez : allumé ou éteint.
Une lampe est soit allumée soit éteinte. Ils sont forts tout de même, ils savent que les extra-terrestres nous apporteront un système que nous ne connaissons pas encore (en fait il y a des études sur le système trinaire, mais le jour ou l’on fabriquera des choses se servant de ce modèle …) , bref certains ont de la chance de connaître les extraterrestres et de connaître en avant-première leurs technologies.
Hormmis le binaire, il existe également l’hexadécimal, beaucoup plus « cartésien » qu’une logique ternaire.
Venus
Cette planète transitera pour la dernière fois pendant ce siècle dans notre ciel. Ah bon ? Et alors ?
Catastrophes naturelles
Il y aura de nombreuses catastrophes naturelles, tempêtes, inondations, tremblements de terre et super volcan (cela ne se passera pas que le 21 12 2012, mais commencera avant). Bon et bien là rien de nouveau non plus, car depuis le début de l’histoire humaine au moins il y eu toute sorte de catastrophes naturelles et pas des moindres. Toutes celles que nous voyons actuellement ne sont pas plus nombreuses ou plus fortes que d’autres par le passé… Sauf, le tsunami de 2004. Cette tragédie a touché beaucoup de pays en même temps et a un caractère hors du commun de plus, le tremblement de terre l’ayant provoqué a été perçu dans le monde entier !
Le facteur humain
Il y aura de nombreuses guerres (cela ne se passera pas que le 21 12 2012, mais commencera avant). Oui cela a déjà commencé il y a quelques siècles voir milliers d’années en fait. De là à provoquer la fin du monde ce n’est pas impossible, l’homme peut être assez stupide pour provoquer sa propre destruction. En même temps des hommes mettent leur intelligence au service de l’humanité, de la paix pendant que d’autres cherchent à détruire. Tant que l’équilibre sera présent, ça devrait tenir, mais ce facteur n’est pas à négliger non plus il est vrai…
La Terre va changer d’axe ?
Il n’y a aucune raison pour que notre planète change d’axe même si on a vu que le tremblement de terre ayant provoqué le tsunami de 2004 a fait vaciller toute la planète entière. Cela pourrait être dramatique en effet si une telle option se produisait, mais la cause ou les forces provoquant cela devront être tout de même très conséquentes.
Certains disent également que la Terre va quitter son orbite et se promener dans l’Univers pendant 26 000 ans. Je ne vois pas comment, mais entre nous si cela se produisait, sans Soleil, sans lumière, sans chaleur et sans photosynthèse etc… Je doute que nous ayons le temps de compter jusqu’à 26000 années ! On dit également que le champ magnétique de notre planète va s’inverser. Le champ magnétique est un sujet vaste et complexe et il ne change pas comme la vitesse du vent entre une zone anti-cyclonique et une zone de dépression. Il est engendré par les mouvements du noyau métallique liquide des couches profondes de la Terre. De là à ce que ce noyau change d’état subitement en deux ans alors qu’il a le même état depuis des millions voir milliards d’années… De plus le vent solaire est également responsable des variations et stabilités du champ magnétique des planètes du système solaire dont la Terre. Il est toutefois à noter qu’une activité importante de notre étoile pourrait avoir des conséquences plus ou moins graves suivant leur degré de perturbation. Nous remercions notre magnétosphère pour sa bienveillante protection, car sans elle nous n’existerions meme pas. Lorsque le noyau de notre planète se sera refroidi, effectivement nous devrions songer à envisager d’aller vivre ailleurs, mais je vous rassure, ce refroidissement n’est pas prévu avant plusieurs milliards d’années … En théorie.
Les treize crânes de cristal mayas
Ils nous délivreront un message le 21 décembre 2012 s’ils sont tous réunis. Aviez-vous déjà entendu parler de cette histoire de treize crâne de cristal ? Curieux de connaître ce « fameux » message, mais je suis sceptique. D’où viennent t-ils, qui les a fabriqué et depuis quand ? Nous aurons la réponse en décembre 2012 … Ou pas.
E.T. téléphone maison
Des extra-terrestres vont descendre sur Terre et vont emporter les meilleurs d’entre nous.
Je leur suggère de faire l’inverse, d’emporter les pires avec eux, il y en a beaucoup c’est vrai, mais ils pourront même les manger s’ils veulent, attention toutefois aux indigestions.
Et d’autres prédictions toutes aussi farfelues les unes que les autres
Suite à la crise financière, l’argent n’aura plus de valeur et les échanges se feront avec des coquillages. L’été prochain pensez à en ramasser un maximum pour être riche le jour ou les bourses et traders parleront en indice St-Jacques.
Conclusion : rien ne laisse présager que ce sera la fin du monde en 2012 et en même temps celle-ci pourrait intervenir à n’importe quel moment et pas forcément de la manière dont nous l’attendions. La vie sur Terre est l’addition d’un incroyable nombre d’éléments essentiels et autres facteurs qu’il serait plus facile de jouer l’équilibriste sur un fil de soie pendant 200 heures perché à 5000 mètres d’altitude que d’imaginer l’incroyable équilibre qu’il faut pour que toute cette alchimie reste en état de marche. Pourtant cet équilbre est parfaitement orchestré et solide… Pour le moment…
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
moise guy dit
j’amerais en svoir plus sur la fin du terre…est ce vous parlez selon la bible?
Planet Techno Science dit
Bonjour,
la démarche de cet article est purement scientifique. Sachez que si vous souhaitez en savoir d’avantage, nous reviendrons ultérieurement sur la question.
Cordialement.
calf dit
je suis aussi terre a terre que vous.J’ai bien ris quand de fontbrune annoncait au nom de nostradamus la fin des temps en l’an 2000 ou autre paco rabanne qui affirmait que skylab allait nous tomber sur la tete et embraser Paris.
Mais la je suis perplexe en effet l’alignement des planetes est issue d’une etude des plus serieuses de la nasa.
je passe sur le calendrier maya qui n’a pas prevu la fin de son propre peuple.
Mais etudions de plus pres l’alignement,je me suis laissé dire que jupiter ferait quelque 400 fois la terre sans compter saturne et les autres….
Or quand je vois l’influence de la lune qui est minuscule sur la terre je me pose la question de savoir quelle puissance magnetique peut creer un tel evenement.
De plus si on fait une comparaison imagée on pourrait dire que jupiter est une pasteque la terre une cerise et la lune un petit pois je vous laisse a penser la difference d’influence.
J’ai bien peur que les catastrophes actuelles viennent etayer cette these et pire que ca a deja commené.
La suite nous en apportera la preuve !
Une chose est sure le fameux bouclier magnetique qui nous preserve des orages solaire et rayon du soleil risque fort d’en prendre un coup.
En conclusion je pense qu’il faut quand meme prendre tous cela au serieux et pourquoi pas faire confiance à D…
Leonardo da Vinci dit
Bonjour Calf,
Vous avez raison de souligner que l’influence de la Lune si petite soit-t-elle est importante sur notre planète et qu’en toute logique, des astres aussi imposants que Jupiter pour ne citer qu’elle, doit avoir une influence bien plus importante encore. Pourtant, et malgré l’impressionnante masse de Jupiter ou celle de Saturne ou autre, les distances sont telles que leurs influences s’en trouvent minimisées. Tout influe sur tout dans l’Univers, mais les degrés sont amoindris avec la distance. Cela ne signifie pas que vous ayez complètement tort ! Mais pour vérifier cela de façon quasi-certaine, il faudrait pouvoir ôter par exemple Jupiter d’un seul coup du système solaire, observer le comportement de celui-ci et de notre environnement pendant quelques siècles (le temps des révolutions des planètes, de toutes les planètes) puis replacer Jupiter sur son orbite et ses caractéristiques actuelles.
Evidement nous ne serons jamais en mesure de vérifier une telle expérience, peut-être que Dieu pourrait nous aider… 🙂
Concernant les catastrophes actuelles, aussi dramatiques soient-elles, la Terre et l’humanité en ont toujours connu et non des moindres. Il est vrai que le récent tremblement de Terre en Haiti, le Tsunami de l’océan Indien, le volcan en Islande etc… Sont impressionnants, leur proximité dans le temps et les drames qu’elles suscitent font que les plus sceptiques d’entres nous se posent des questions sur une hypothétique fin du monde. Mais vous savez, la fin du monde pourrait arriver même sans tous ces « signes annonceurs ». Comme vous l’avez dit, une simple suractivité magnétique du Soleil suffirait pour nous balayer et nous aurions à peine plus de huit min pour faire nos prières et adieu.
2012 ce n’est pas si loin que ça, nous saurons bien assez vite fixé.
Par contre, si je peux me permettre, avez-vous une source s’il vous plait concernant la rumeur qui court au sujet de l’alignement de planètes ?
Car je peux vous certifier et vous pouvez le vérifier par vous même d’ailleurs, qu’il n’y aura pas d’alignement de planètes à cette date.
Je vous remercie pour l’interêt que vous portez pour cet article, au plaisir de vous lire, cordialement.
calf dit
J’apprécie beaucoup vos commentaires qui sont logiques et dotés de bon sens.
Néanmoins, si comme il est vrai, la distance permet de minimiser l’influence de planètes énormes telles que Jupiter ou Saturne, il n’en demeure pas moins que c’est l’ALIGNEMENT de ces planètes qui va créer des forces magnétiques surpuissantes.En effet, ce phénomène se produit tous les 640 000 ans.
Ces informations ne sont pas issues de sources fantasques mais comme je vous l’ai précisé dans mon premier commentaire, d’une étude très sérieuse de la Nasa que j’ai pue voir dans une émission sur le câble ; je pense que la chaîne était ‘Planète’.
Il était d’ailleurs fort bien expliqué que le bouclier magnétique terrestre serait bouleversé voire annulé en cas d’alignement qui risque de permuter les pôles de notre globe et aussi ce qui pourrait être bien plus grave inverser le sens de rotation de la Terre.
Attention ! toujours d’après cette émission et selon les scientifiques de la Nasa, cela ne signifie pas que la Terre va exploser ou quitter le système solaire.Il y aura d’énormes influences sur les océans, les tremblements de Terre et autre bouleversements écologiques ; dans l’exemple cité par les spécialistes et ce n’est qu’un seul, ils évoquaient le cas des chauves souris qui sont dotées d’un véritable radar par rapport à l’influence magnétique du Pôle Nord et qui permet de les guider , cela faisant partie d’une infime conséquence d’un tel processus.
J’aimerai franchement que vous ayez raison quand vous m’affirmez que ce phénomène ne se produira jamais mais malheureusement les phénomènes actuels tendent à démontrer le contraire.
Soyons quand même optimiste, la Terre s’en ai toujours sorti jusqu’à présent et je pense que cette fois, on passera peut-être au travers … ne faisons donc pas de sinistrose exacerbée et prenons la vie du bon côté !
Très heureux de pouvoir dialoguer avec vous.
Amicalement
Leonardo da Vinci dit
Bonjour Calf,
Je vous remercie pour votre commentaire. Il est certain que si le champ magnétique de notre planète était un jour bouleversé à ce point, celle-ci perdrait la majorité de ses habitants. On peut le voir aujourd’hui qu’une simple variation d’un ou deux degré à l’échelle planétaire peut provoquer la disparition de certaines éspèces.
Comme vous le dîtes, il faut relativiser, la Terre s’en sortira toujours… avec ou sans nous 🙂
A surveiller également: ce qu’il pourrait se produire en 2024 et 2036 avec le géocroiseur Apophis. A priori les chances de collisions sont minces mais son orbite peut encore être modifiée pour le meilleur ou pour le pire.
Je vous rend la pareille, le plaisir de partager les connaissances, avis et savoirs est partagé.
Cordialement
John dit
promesse apocalypse avec 16 siècles. Je ne le crois pas!
dje dit
la question n’est pas quand la fin de la planete terre et comment mais la fin de la vie terrestre c pour demain car nous vivons sur un sol qui est pollué et qui peu disparaitre de sa richesse par des catastrophe naturel et par l’effet domino plus d’habitat plus de nourriture plus de végétation et une pollution qui met fin a la vie humaine le nucléaire qui nous savons peu éradiqué toute vie sur terre et cela nous le savions car nous allons disparaitre par notre propre inteligence a vouloire le progrès et bien le progrès va avoir réson de nous car un élément nous a jamais inquiété l’eau car l’eau de notre planete nous a donnée vie et peu nous la reprendre tout simplement comme l’événement qui vient de se produire avec des tsoudami qui sont juste des vagues qui détuisant la vie ces habitation et c technologie qui a leur tour
le facteur dit
Avec 1 an de decalage je pose la question suivante: Avez vous pris en compte la grosse détèrioration
du champs magnetique terrestre au dessus de l’Atlanique c’est dernier temps??? Le champs est si pertubé
que lorsque le telescope Hubble passe au dessus de la zone, la NASA éteint tout simplement les instruments vital???
Donc le champs disparait non? Donc, logiquement les vents solaires son a mëme de « percuté » la terre. Ces vents de plasma, bien sûr, chargés en ion et en électrons ne pourrait il pas liquefier quelque peu le manteau? Les scientifiques annonsent pour 2012 (bien sur) de fréquente et gigantesque tempetes solaire.
En analysant les faits on s’appercois que l’idée tiens. Exemple.
– Le séisme du 22 février 2011 en Nouvelle-Zélande (appelé aussi séisme de Christchurch de 2011 oú des phénomènes de liquéfaction du sol sont rapportés qui aurait reouvert une nouvelle faille.
-Les volcans Islandais qui ce reveille un par un.
-Yellostone commence a s’agité
-Et pour dire vrai c’est a peu près tous les volcans terrestre qui ce secoue les puces.
-Maintenant un tremblement de terre sur la côte Est des Etats Unies qui montre les anciennes failles remontant a la Pangée
ETC ETC ETC car en regardant de plus prés les phénomènes sont nombreux.
Ensuite pour les autres catastrophe ditent naturelles, regardez bien le tracé du golfe stream c’est temps ci (depuis 2008) et vous serez interressé de le voir remonter le long des côtes du Labrador (Canada) au lieu de suivre son trajets ordinaire entre le Groenland et la Norvege. Dû surement a l’apport considérable d’eau dans l’Atlantique Nord. AH!! le rechaufement climatique (ce qui n’est entre nous pas notre plus gros problème).
Et demander au Habitant du nord de l’Europe quel temps il fait chez eux (moi je le sais j’habite Stockholm) . Ils vous dirons que depuis quelques année (5 ou 6 ans) les étés sont de plus en plus chaud (on a eu 36,5 degré cette été) et les hivers de plus en plus froids (record de froid battue tous les ans avec des moins 27- 28 degrés).
Je ne suis absolument pas croyant, pas non plu un menteur, je ne crois pas au calendrier Maya ni aux prophetie a la Harry Potter. Verifier mes dirent pour vous convaincrent si besoin, mais en toute franchise je me suis acheter une Jeep cette année, moi qui suis un militant écologiste, car les années a venir serons peut etre plus drole que prevu. Et jje suis pére de famille, c’est mon devoir de calculer les risques a venir, non???
Ps: Pitiez, ne regardez pas les fautes d’orthographes qui sont légions. Je suis dyslexiques, hyperactif, je vie en Suede depuis longtemps et je suis doté d’un QI de 142. Et je suis facteur…….
HOUNZANME Valentin dit
je pense que tous ont raison de s’inquiéter du cataclisme mondial probable prochain qui serait vanté par les prophètes mayas.Mais moi j’ai à dire ce ci à ceux qui croient en Dieu:Personne ne connait l’heure exacte de la fin des temps,mais dans le Livre Saint,Dieu nous a donné des indications relatives aux catastrophes et autres conflits qui vont se produire sur la planète.Ce qui se passe aujourd’hui n’est que le commencement de cela.Donc,soyons intègres,cultivons la justice et la paix,craignons Dieu et soyons prêts à tout moment.la fin du monde peut arriver dans quelques minutes,heures,jours,mois,même avant 2012.Que chaque humain se comporte chaque jour qu’il se reveille comme si c’est ce jour là la fin.
Celui qui persévéré jusqu’à la fin recevra la couronne de victoire.Oui,JESUS REVIENT!
Que la paix du Seigneur soit avec vous.
0022996381757
lili dit
bonjour
apparement la terre a encore,suite aux probleme nucleaires recent changée d’axe!!
c’est dangeureux ou pas? un ami me dit que ca joue sur le comportement et la fatigue nerveuse des gens,c’ets vrai?
Je n’y connait rien en science,alors je demande!!
navrée pour les problemes de frappe,ca m’arrive en cas de nuit blanche…;
le facteur dit
Bonjours Lilli, oui la terre a bougé de son axe lors du tsunami de Fukushima. Mais rassuré vous, l’axe de la terre bouge souvent lors de gros tremblement de terre. Je ne croit pas que cela afflut sur la nature des gens comme la lune le fait. Malheureusement le souci ne vient pas de là mais pourrait avoir son influence sur le champs magnétique terrestre, qui lui nous protege des rayonnement cosmique extremement qui sont trés dangereux pour tout ce qui vie sur la terre. Les rayonnement cosmique sont comme nos central nucléaire en France, elles seront notre perte. Vive Sarko le roi des mégalos.
Ps: pardonnez moi ce language, je me suis laissé aller. (rire)
Claradu57 dit
Bonjour, j’entend souvent parler de la fin du monde! Je connais des gens qui y croive et d’autre qui
y croive pas ! Alors je ne sais pas qui écouter !
aidez-moi svp
Planet Techno Science dit
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, la fin du monde n’est pas pour demain, de plus le calendrier Maya se termine dans un peu plus de 200 ans et même s’il se terminait cette année, cela ne changerait absolument rien.
Passez une excellente année 2012 🙂
le facteur dit
Je ne pense pas que la fin du monde arriveras pour cette année (du moins, je ne l’éspere pas)du au faite du calendrier Maya, mais il n’y a pas de mal de ci préparer. En étant un peu plus écolo (en privilégiant les parcourts en vélo, a pied, a cheval si vous avez la possibilité. Ca maintient la forme, vitale en cas de secours) , en entretenant vos relations dans votre communautée (en cas de secours, on est content d’avoir des amis), ou en préparant son terrain (couper les arbres qui pourrait tombé sur la maison, installé panneaux solaire et éolienne dans son jardin peut savérer dún grande utilité en cas de coupure de courant général).
Je ne croit pas aux fantômes, aux Extraterrestre débarquand de je ne sais oú, mais la terre et les hommes sont malades, les signes sont evident, nul ne peux les ignorer.
Mais je pense que le plus important c’est quand même de vivre chaques jours comme si c’était le dernier. Chérissez les votres, exprimé votre amour au monde et oublier votre haine.
Tel sont les cléfs de la survie.
Paix sur la terre et aux hommes de bonnes volontée en cette année de 2012 .
Claradu57 dit
merci vous m’avez rassuré !!
harra dit
moi je diré que la fin du monde se sera passer comme ca:
-la guerre nucléaire
-ou ,le soleil deviendra un trou noir
-ou, une énorme météorite qui s’ écrasera sur notre planet
-ou, les continens changeront d’ endroit et nous mouront
-ou, le soleil comment dire sa bon le soleil crachera du feu
-ou ,des extraterrestre vienne noux envaire et vont nous tué
mais si une de c’ est choses là se passe je m’ enfuirais de planet en planet et quand j’ en aurais marre j’ irais sur l’ autre là la planet qui comme la notre soffe 14 fois plus grand.
harra dit
mais moi je dirais que extraterrestre existe mais j’ avoues que parfois ce sont des canulare peut etre
nous sommes seul dans la galaxie et même dans l’ univers mais je dirais nous somme pas seul dans la galaxi parce que je vois sur youtube les ovni et je me dis comment il font pour tomber pil au moment mais se qui ma le plus marquer c’était la video de hawai.
mais avec se que les gens voient je sais que nous somme pas seul.