Par mesure de précaution, la mairie de Saint-Nazaire a ordonné la fermeture de plusieurs plages de sa commune en raison de la présence d’algues vertes.
» Les plages situées entre la plage dite de la petite Vallée et la pointe de Chemoulin sont, jusqu’à nouvel ordre fermées au public en vertu du dispositif préfectoral relatif aux algues vertes « , indique la mairie dans un communiqué, vendredi dernier.
» Un arrêté municipal vient d’être pris afin de garantir la sécurité et la santé des estivants « , poursuit le communiqué.
Auparavant, seule la plage de Saint-Maurice de Morieux près de Saint-Brieuc, en Côte d’Armor avait été fermée suite aux décès de plus de 36 sangliers.
Les marées hautes de la nuit de samedi à dimanche n’ont pas ramené davantage d’algues vertes, mais les plages resteront interdites au public, des experts de l’Agence régionale de santé vont évaluer la situation mardi et lèveront si possible, la mesure de sécurité prise vendredi soir.
Les algues vertes sont très toxiques lorsqu’elles se décomposent
Les algues vertes se développent dans l’eau de mer, dans les zones peu profondes car elles ont besoin de lumière, elles se développent rapidement et sont très coriaces. Elles se sont développées principalement à cause de l’activité humaine, l’agriculture et la fertilisation excessive. Les algues vertes ne représentent pas particulièrement de danger lorsqu’elles sont en vie, en revanche, c’est lors de leur décomposition qu’elles deviennent très dangereuses en fabriquent du sulfure d’hydrogène, un gaz très toxique reconnaissable à une odeur d’œuf pourri. Ce gaz peut rapidement tuer un être vivant (animal ou homme) en quelques minutes en s’attaquant à ses voix respiratoires, c’est ce qui est arrivé aux sangliers ou encore à un cheval la semaine dernière, mort en une minute d’un œdème pulmonaire, dans une zone mouvante proche de la plage de Saint-Michel-en-Grève, près de Lannion, dans les Côtes d’Armor. Son cavalier se trouvant à côté de lui a été sauvé de justesse après avoir perdu connaissance, par un conducteur de tractopelle chargé de ramasser les algues vertes, et qui a pu l’extraire de la vase de la zone mouvante où s’étaient enlisés le cavalier et son cheval.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire