Des astronomes ont fait la découverte de TrES-2b, une exoplanète noire à plus de 750 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Draco. Il s’agit d’une géante gazeuse un peu plus grosse que Jupiter qui a l’étonnante particularité de ne renvoyer qu’un pour cent des rayons de son étoile !
L’exoplanète TrES-2b intrigue les chercheurs, elle gravite autour de son soleil à seulement cinq millions de kilomètres, une distance jugée beaucoup trop proche pour que son atmosphère puisse contenir de l’ammoniac à l’instar des nuages de Jupiter qui renvoient 30% de la lumière. Selon David Kipping du Centre Harvard-Smithsonian pour l’Astrophysique, TrES-2b contiendrait des vapeurs de sodium et de potassium ainsi que de l’oxyde de titane gazeux. Toutefois, cela ne suffit pas à expliquer ce qui rend à la planète, cette couleur si caractéristique, en fait elle ressemble à une braise de charbon à la limite de s’éteindre.
Pour effectuer leur recherche, les astronomes se sont appuyés sur les données transmises par le télescope spatial Kepler de la Nasa (qui a récemment découvert Kepler-11, un système solaire comprenant au moins six planètes). La planète TrES-2b, également appelé Kepler-1b, a quant à elle été découverte en 2006, elle orbite autour de l’étoile GSC 03549-02811 à 750 années-lumière de notre système solaire, dans la constellation du Dragon. Elle n’a pas le potentiel de Gliese 581d et n’est bien entendu pas habitable, si proche de son étoile avec des températures avoisinant 1000 degrés !
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire