Mardi matin, notre étoile, le Soleil a connu sa plus importante éruption depuis le mois de décembre 2006.
Cela ne s’était pas produit depuis longtemps, une éruption solaire de classe X6.9. Il faut remonter à 2006 pour une éruption de classe X6. Les éruptions solaires sont rangées en cinq classes : A, B, C, M, et X, en fonction de la puissance du rayonnement X. Chaque classe est dix fois supérieure à la classe d’éruption la précédent. Ainsi par exemple, une éruption de classe M sera dix fois plus puissante qu’une éruption de classe C. Dans chaque classe, une éruption solaire peut-être classée de de 1 à 10 selon une échelle linéaire, en d’autres termes cela signifie qu’une éruption solaire de classe B2 par exemple sera deux fois plus importante qu’une éruption de classe B1.
Au total, il y a eu 35 éruptions de classe X7 et plus depuis le début des observations des éruptions solaires il y a 37 ans, selon Sergueï Gaïdach, dirigeant du Centre des prévisions spatiales de l’Institut de magnétisme terrestre, d’ionosphère et de diffusion des ondes de l’Académie des sciences russe de Moscou.
A priori, il ne devrait pas y avoir d’inquiétude d’orage magnétique puissant selon le chercheur, la tempête ne nous frappera pas de plein fouet, en revanche les appareils spatiaux en orbite courent un plus grand risque.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire