Une expédition internationale composée de scientifiques a quitté le port russe d’Arkhangelsk ce samedi, à bord du navire russe Professor Moltchanov, direction l’Arctique afin d’y étudier l’environnement et d’y découvrir également les restes de mammouths laineux sur l’île Wrangel plus précisément.
Des chercheurs russes effectueront des études écologiques et ethnographiques au sud de l’archipel de la Nouvelle-Zemble. Une autre groupe russe sera rejoint par des chercheurs français dans la ville de Pevek où ils méneront conjointement des études paleonthologiques sur l’île.
D’autres recherches doivent se faire sur le plateau continental en Arctique, notamment des études hydrométéorologiques dans les mers de l’océan Glacial Arctique. Les scientifiques étudieront la salinité de l’eau, la profondeur, la vitesse et la direction du vent, le rayonnement solaire, la température, mais également la radioactivité liée à la conservation de matières dangereuses dans la région, le polygone de la Nouvelle-Zemble ayant connu des essais nucléaires à la fin des années 1940.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno SCience
Laisser un commentaire