Tibet – En 2009, les températures du Tibet ont atteint des records, a annoncé l’agence Chine Nouvelle. Cette région particulièrement exposée au changement climatique a connu une température moyenne proche de 6°C, soit 1,5°C de plus que la normale.
Situé à une altitude de plus de 4.000 mètres, le plateau tibétain amplifie le phénomène du réchauffement climatique de par sa plus grande sensibilité aux changements de température. D’après les mesures récoltées par trente-huit observatoires implantés au Tibet, la température moyenne a atteint 5,9°C, ce qui représente 1,5 degré de plus que la moyenne habituelle.
Les premières données ont été enregistrées en 1961 et depuis, « les températures ont grimpé en moyenne de 0,32°C tous les dix ans », commente Zheng Guoguang, de l’administration météorologique chinoise.
« Il est temps pour tout le monde de prendre au sérieux le réchauffement climatique et de penser aux moyens de sauver le monde » estime Zhang Hezhen, une spécialiste du bureau météorologique du Tibet. Les montagnes de la région hébergent notamment en partie les lits du Gange, du Brahmapoutre, de l’Indus, du Yangtsé, du Huang He (le fleuve Jaune) et du Mékong. Si les prévisions du Giec quant à la fonte des glaciers de l’Himalaya, jugées « peu fondées », ont été mises à mal il y a quelques semaines, les experts du climat continuent à affirmer que la fonte des glaciers dans le monde va s’accélérer au XXIe siècle.
Source : Maxisciences
Laisser un commentaire