Les chercheurs russes termineront bientôt le forage permettant d’atteindre les eaux du lac subglaciaire Vostok en Antarctique, vieux de 30 millions d’années, a annoncé lundi le ministre russe des Ressources naturelles et de l’Ecologie.
« Un événement de portée mondiale nous attend en 2012, il s’agira d’atteindre les eaux du lac subglaciaire Vostok, âgé de 30 millions d’années. Personne encore n’a réussi à pénétrer à une telle profondeur dans l’histoire de la Terre », a déclaré le ministre.
Selon lui, il ne reste que 50 mètres avant d’atteindre le lac enseveli sous quatre kilomètres de glace. L’examen de la carotte de glace et des eaux du lac permettra aux spécialistes de dresser un scénario des changements climatiques naturels pour les prochains millénaires, estiment les chercheurs russes.
Le lac Vostok est plus grand que celui d’Onega (Carélie) et rappelle par ses contours le lac Baïkal. Il contient 5.400 km cubes d’eau totalement pure et mesure 250 km de long sur 50 km de large. Séparé en deux par une ride, il atteint 800 mètres de profondeur d’un côté, 400 m de l’autre.
Source : RIA Novosti
TNR dit
woahou !!
il on pas l’impression qu’ils vont percer le bouchon de glace d’un supervolcan !!!
les dimention du lac sont trop importante pour ne pas etre le resultat d’un evenement geologique majeur dans le passer de la region. j’espere qu’il ne s’agis pas d’une caldera…