C’est un mystère qui passionne la blogosphère sicilienne, des centaines d’horloges numériques seraient en avance d’environ un quart d’heure depuis quelques jours.
Deux jeunes experts en électronique à Catane, Andrea De Luca et Francesco Nicosia, ont lancé un appel à témoignage sur Facebook. Les anecdotes vont bon train.
Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi leur horloge numérique avance de 15 à 20 min, lorsqu’il n’y a qu’une seule horloge, cela peut arriver, mais toutes les horloges de la maison, sur les micro-ondes, magnétoscopes et lecteurs de DVD etc., celles de la ville, puis de la Sicile toute entière… D’autres ont cherché leur notice ou carrément jeté leur horloge…
Mais les explications ne manquent parfois pas d’imagination :
Poltergeist, tempêtes magnétiques, extra-terrestre, fin du monde, Etna, radioactivité …
L’hypothèse la plus rationnelle a toutefois été donné par un professeur du département d’ingénierie électrique de l’Université de Catane, Emmanuele Dilettoso. D’après le professeur, ce phénomène pourrait provenir des nouveaux générateurs d’énergie du réseau, ou des implants photovoltaïques, qui ne sont pas auto-réglés. Il y a également une maintenance en cours, sur des câbles électriques sous-marins pouvant être à l’origine de ce dérèglement qui touche l’ensemble des horloges numériques de l’île.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Source : Corriere della sera
horologe dit
Situation amusante, Le problème est il toujours d’actualité?
Planet Techno Science dit
Bonjour,
Il semblerait que oui, les horloges siciliennes fonctionnent désormais normalement.
Bien cordialement.