En plein tournoi de tennis, certainement le plus regardé dans le monde avec plus de trois milliards de téléspectateurs, Roland Garros avait vécu un évènement inoubliable. C’était le 28 mai 1983, lors d’un duel au sommet aux internationaux de Paris entre John McEnroe et Drew Gitlin.
La partie s’interrompt brusquement, le public enthousiaste applaudit, non pas pour le match entre les deux joueurs, mais pour un évènement quelque peu inhabituel. Le survol de Roland Garros par la navette spatiale voyageant au dessus d’un Boeing 747 ! Un moment inoubliable pour les spectateurs et même pour les joueurs qui n’ont pas été perturbé par l’invitée du jour qui revenait du salon du Bourget à destination des Etats-Unis. Rappelons que c’est cette même année qu’un certain Yannick Noah a remporté la finale de ce préstigieux tournoi.
La première navette spatiale américaine, baptisée » Enterprise » ou OV-101, a fini d’être assemblée en 1975, elle n’est jamais allé dans l’espace, la NASA l’ayant uniquement utilisé pour des vols atmosphériques expérimentaux dont le premier eu lieu le lendemain de la disparition de Wernher von Braun, le 17 juin 1977.
A l’origine cette navette devait s’appeler » Constitution « , mais l’Agence spatiale américaine l’a rebaptisé » Enterprise » sous la pression de très nombreux fans de la série TV Star Trek, en référence au fameux vaisseau spatial du même nom.
En ce qui concerne la finale dames ce samedi entre l’italienne Francesca Schiavone et la chinoise Li Na, ou la finale messieurs dimanche entre le suisse Roger Federer et l’espagnol Rafael Nadal, il ne devrait pas y avoir de navette spatiale pour perturber le spectacle, à moins qu’un OVNI…
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
richard sirois dit
je voudrais savoir quand la navette spatiale est passe au dessus du quebec quand elle etais sur un boing 747 merci a l avance