La navette spatiale américaine Endeavour et l’équipage de la mission STS-134 s’est désamarrée de la Station spatiale internationale le 30 mai. Elle restera en orbite jusqu’à mercredi, jour prévu pour son retour sur Terre, où elle prendra sa retraite dans un musée.
Peu avant la séparation, les six astronautes dont l’italien de l’ESA, Roberto Vittori, ont salué leurs camarades restés à bord de l’ISS pour une longue mission.
Le pilote du vaisseau spatial américain, Greg Johnson, a effectué une manoeuvre afin de prendre en photo l’ISS sur plusieurs angles différents, à moins de 200 mètres de celle-ci.
Après s’être éloigné, le commandant de bord Mark Kelly a pris les commandes, s’est de nouveau rapproché de l’ISS, pour permettre le test d’une nouvelle technologie d’amarrage, pour le nouveau vaisseau spatial habité de la NASA : Le Multi-Purpose Crew Vehicle.
Endeavour s’est ensuite de nouveau éloigné de l’ISS, cette fois-ci définitivement.
L’atterrissage est prévu mercredi à 06H32 GMT, en Floride.
Le prochain vol d’une navette spatiale, celui d’Atlantis STS-135 est programmé pour le 8 juillet. Ce sera la dernière fois que l’on pourra admirer le décollage d’une navette spatiale, la fin d’une épopée.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire