C’est le message adressé au Pape Benoît XVI de la part des astronautes présents à bord de l’ISS, lors d’une vidéo-conférence entre le Vatican et la Station spatiale internationale. C’est une première, depuis 50 ans que l’humanité est dans l’espace. Benoît XVI s’est entretenu pendant environ 20 minutes avec les astronautes russes, américains et italiens. Il leur a posé des questions sur leurs impressions, que ressentent-ils en observant notre Terre de là-haut, ou sur le mystère de l’Infiniment Grand, et a exprimé son admiration pour » le courage et la discipline avec laquelle ces hommes ont été préparés pour la mission « .
» Quand vous contemplez la Terre depuis là-haut, est-ce qu’il vous arrive de vous interroger sur la façon dont les nations et les peuples vivent ensemble ou comment la science peut contribuer à la paix ? « , leur a demandé le Saint-Père.
» D’ici, on ne voit pas de frontières « , lui a répondu Mark Kelly, commandant de bord de la mission STS-134 Endeavour.
Depuis la bibliothèque privé du Vatican, le souverain pontife a souligné l’importance du lien entre la science et la foi et a leur souhaité un » travail fructueux pour le bien de l’humanité « .
» L’humanité expérimente une période de progrès extrêmement rapides dans les domaines des connaissances scientifiques et des applications techniques. D’une certaine façon, vous êtes nos représentants d’une humanité à la pointe de l’exploration de nouveaux espaces et possibles pour notre avenir, en allant au-delà des limites de notre existence quotidienne « , a t’il déclaré aux astronautes.
Avant la fin de la communication, le Pape a également conversé en italien avec Roberto Vittori et Paolo Nespoli. Il a par ailleurs adressé une pensée particulière pour Gabrielle Giffords, épouse du Commandant Mark Kelly, qui avait été blessé d’une balle à la tête lors d’une fusillade au Nevada, le 8 Janvier 2011, ainsi que pour la maman de Paolo Nespoli, décédée au début du mois de mai, pendant le séjour de l’astronaute à bord de la Station spatiale.
» Vous m’avez aidé ainsi que de très nombreuses personnes à réfléchir au thème important de l’avenir de l’humanité. Je vous souhaite le meilleur pour votre travail et pour le succès de votre importante mission au service de la science, de la coopération internationale, du progrès authentique et de la paix dans le monde « , a ajouté Benoît XVI, avant de prononcer une bénédiction pour les occupants de l’ISS.
A la fin de l’entretien, les astronautes ont chaleureusement salué le souverain pontife. Michael Fincke s’est lâché afin de flotter au-dessus de ses camarades, ce qui ne manqua pas de faire sourire Benoît XV.
Aux côtés du Pape se trouvaient le directeur de l’ESA pour les vols spatiaux habités et des opérations, Thomas Reiter ainsi qu’Enrico Saggese, président de l’Agence spatiale italienne, puis Giuseppe Bernardis, le général de la Force aérienne italienne.
Cette liaison a été coordonnée par l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale italienne (ASI).
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire