La Russie effectuera le premier tir de l’année d’un lanceur Proton-M vendredi soir depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, a annoncé vendredi matin le porte-parole de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).
« Le décollage d’un lanceur lourd Proton-M avec le satellite de télécommunications américain Telstar-14R est programmé pour le 20 mai, à 23h15 (19h15 GMT) », a indiqué le porte-parole.
« Il s’agit du premier lancement d’une fusée-porteuse Proton en 2011 et d’un 264e tir d’une fusée de ce type. Le lanceur Proton mettra en orbite un satellite pour le compte de la société Telesat pour la septième fois », a déclaré le porte-parole du Centre de production et de recherche spatiale Khrounitchev.
Telstar 14R est conçu par la société Space Systems/Loral. Le satellite de 4,97 t sera placé sur une orbite géostationnaire à 63° de longitude ouest. Doté de 46 transpondeurs en bande Ku, le satellite couvrira le Brésil, la partie continentale des Etats-Unis, la partie méridionale de l’Amérique du Sud, la région andine et l’Atlantique centrale et du Nord. Sa durée de vie est d’au moins 15 ans.
Source : RIA Novosti
Laisser un commentaire