Des lunettes ajustables par l’utilisateur, cela sans l’aide d’un spécialiste, uniquement en tournant une simple molette, voilà une nouvelle invention crée à Oxford, en Grande-Bretagne et qui devrait révolutionner le monde des lunettes de vue.
L’invention a été conçu par Jushua Silver, dans l’idée de proposer des lunettes adaptables à l’intention des pays pauvres, qui manquent souvent de matériel et de personnel qualifié. L’invention remonte en fait au mois de mai 1985 lorsque Mr Silver a conçu des verres à focus variable.
Pour régler les lunettes à sa vue, l’utilisateur doit procéder au paramétrage oeil par oeil (comme chez un ophtalmologue classique en fin de compte). Pour ce faire, il ajuste sa vue à l’aide de petites pompes placées sur les branches de ses lunettes, celles-ci permettent de modifier la courbure des verres de chaque lunette suivant s’il pompe à l’intérieur ou à l’extérieur de ceux-ci. Une fois le réglage convenable effectué, il suffit d’ôter les petites pompes pour garder une monture plus esthétique.
Pour le moment, les lunettes sont de formes rondes, mais Joshua Silver assure dans une interview accordée à Euronews, que d’autres formes sont en cours de réalisation.
Cette invention permet de corriger uniquement la myopie. Actuellement, 30.000 paires de ces lunettes ont été distribuée dans le monde, l’inventeur souhaiterait que le prix ne dépasse pas un dollar afin de pouvoir en distribuer plus de 100 millions chaque année pour les pays pauvres et personnes aux revenus modestes.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
SIMOES dit
ou peut on acheter ses lunettes ? merci
David KODJI dit
Je suis David KODJI, technicien supérieur en ophtalmologie (Infirmier Principal Spécialisé en Ophtalmologie), je suis à Mora dans la région de l’Extreme Nord du Cameroun.
J’apprécis vos verres correcteurs pour les présbyte. Je voulais savoir: y a t-il un point de vente au Cameroun?
Pour que les personnes agées puissent achéter.