L’avion solaire de Bertrand Piccard et d’André Borschberg a effectué avec succès son premier vol international, reliant Payerne (Suisse) à Bruxelles au terme de 12 heures et 59 minutes de vol et 630 Km de distance, à la vitesse moyenne de 50 Km/h à environ 6.000 pieds d’altitude (1.828 m).
Le Solar Impulse est parti le vendredi 13 mai 2001 à 8h40 et est arrivé le même jour à 21h39.
Ce nouveau test réussi pour l’avion sans carburant le rapproche encore davantage de son objectif final, celui de réaliser un tour complet autour du globe, uniquement avec de l’énergie solaire.
» C’est magnifique « , s’est exclamé Bertrand Piccard lors de l’atterrissage du Solar Impulse piloté par son co-fondateur, André Borschberg, sur une piste de l’aéroport international de la capitale belge.
» J’ai capté plus d’énergie que je n’en ai utilisé « , a annoncé le pilote en sortant de l’appareil peu après son arrivée.
» J’ai volé avec la puissance d’un scooter « , a-t-il ajouté tout sourire devant une centaine de personne venues l’acclamer, dont le prince héritier du trône de Belgique, Philippe, également pilote et grand amateur d’aéronautique.
“ Quand les frères Wright ont commencé en 1903, ils ont fait des vols courts, puis 25 ans après, Lindberg a traversé l’Atlantique tout seul avec peu d’aide à la navigation. Nous faisons le même processus, a poursuivi André Borschberg. Nous devons commencer dès maintenant si nous voulons sortir de la dépendance au pétrole. Il faut voir ça comme un premier pas ”.
» Avec ce vol, nous voudrions encourager les décideurs politiques à adopter des politiques énergétiques plus ambitieuses « , avait indiqué Bertrand Piccard, peu de temps avant l’atterrissage de l’avion solaire.
» C’est fou que l’humanité dépense un milliard de tonnes de pétrole par heure « , poursuit-il.
» Il ne faut pas croire que nous allons continuer avec des avions qui consomment autant de kérosène « , ajoute l’explorateur célèbre pour avoir été le premier à avoir effectué le tour du monde en Montgolfière.
» si c’est fou de dire qu’un vol commercial est possible avec un avion solaire, ce serait idiot de dire que c’est impossible « .
L’un des prochains objectifs du Solar Impulse, sera de traverser l’Atlantique, d’ici 2013. En attendant, l’avion suisse sera présenté à Bruxelles du 23 au 29 mai, avant de rejoindre si tout se passe bien, le salon du Bourget en France, au mois de juin.
Laisser un commentaire