Une légère fuite radioactive a été détectée dans les systèmes de ventilation du propulseur nucléaire du brise-glace russe Taïmyr naviguant dans l’Arctique, a annoncé jeudi la porte-parole de l’Agence fédérale de la flotte nucléaire (Rosatomflot), Ekaterina Ananieva, soulignant que cet incident ne présentait pas de danger pour l’équipage et l’environnement.
« Une faible augmentation de la radioactivité a été constatée dans le système de ventilation du réacteur », a-t-elle indiqué, précisant que l’équipage « avait renforcé le contrôle technologique de la première enceinte du réacteur ».
L’incident est survenu au moment où le navire quittait l’Ienisseï, fleuve sibérien qui se jette dans l’océan Arctique.
« Si la situation se détériore, le réacteur sera désactivé pour être refroidi. Dans ce cas, le navire sera alimenté en électricité par les moteurs diesel spécialement prévus à cet effet », a indiqué Mme Ananieva.
L’Agence russe de l’énergie atomique (Rosatom) a classé l’incident au niveau « zéro » sur l’échelle des événements nucléaires et radiologiques (INES).
« Il ne s’agit pas d’une situation d’urgence. De tels incidents sont rares, mais ils sont tous enregistrés et l’équipage sait parfaitement ce qu’il doit faire », a dit le directeur général adjoint de Rosatomflot, Andreï Smirnov.
A l’heure actuelle, le brise-glace Taïmyr fait route vers son port d’attache, Mourmansk (mer de Barents).
Source : RIA Novosti
Laisser un commentaire