Malgré le fait que ses molaires étaient trois fois plus imposantes que celles de l’Homme moderne, le Paranthropus boisei se nourrissait essentiellement d’herbes, ont indiqué des chercheurs de l’Université de l’Utah dans une étude publiée lundi.
le Paranthropus boisei vivait il y a environ 1,2 million à 2,3 millions d’années. On le surnommait « Casse-noisettes » en raison de la taille de ses dents, mais selon Thure Cerling, auteur principal de l’étude : « Il mangeait probablement de l’herbe et sûrement pas des noisettes ».
Pour cela, les chercheurs ont procédé à l’examen au carbone de l’émail des dents de 22 spécimens de l’époque afin de découvrir leur régime alimentaire. Il s’avère que l’Australopithèque afarensis se nourrissait d’herbes tropicales qui utilisaient le mécanisme de photosynthèse de type C4. A part cette espèce, seuls les babouins avaient la même alimentation ont indiqué les scientifiques.
Selon Kevin Uno, co-auteur de l’étude : « Ce régime alimentaire à forte proportion de végétation utilisant une photosynthèse de type C4 fait du Paranthropus boisei un hominidé tout à fait différent des autres ».
« Vous verrez beaucoup plus de dégâts dentaires s’ils cassaient réellement les noix, noisettes… » a déclaré l’anthropologue Donald Johanson de l’Arizona State University, qui n’a pas participé à l’étude mais qui est familier avec le travail de Cerling.
Donald Johanson est également célèbre pour sa découverte de l’hominidé appelé Lucy, en 1974.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire