L’ATA (Allen Telescope Array), l’un desprincipaux outils du programme SETI a été placé en hibernation depuis le 15 avril 2011, faute de moyens financiers. Les récentes restrictions budgétaires fédérales appliquées aux États-Unis ont mis un terme à un programme qui visait à écouter d’éventuels signaux extraterrestres, captés par les 42 radiotélescopes ATA.
En 1999, le projet SETI@Home avait suscité l’engouement des internautes du monde entier, en leur proposant de participer aux milliers d’heures d’écoute grâce à un programme en tâche de fond sur leur ordinateur personnel. La puissance de calcul de millions d’ordinateurs a permis d’accélérer le travail d’analyse des chercheurs.
La coupure empêche donc la collecte de nouvelles données, mais pas le travail d’analyse des données déjà regroupées, du moins sur le court terme.
« Actuellement nous tentons d’obtenir des donations d’un montant de cinq millions de dollars pour couvrir la recherche « des mondes de Kepler » menée par Jill Tarter et son équipe », a annoncé à l’AFP Tom Pierson, le patron de SETI.
« Si ces fonds peuvent être levés, nous prévoyons de passer les deux prochaines années à écouter les 1.235 exoplanètes potentiellement habitables que la mission américaine Kepler a détectées et dévoilées en février », a-t-il ajouté.
L’armée de l’air américaine pourrait également allouer une partie de son budget à la réouverture du site d’écoute de SETI. Un partenariat qui permettrait d’utiliser les radiotélescopes de l’ATA pour détecter des débris orbitaux, générant ainsi un revenu de substitution aux fonds perdus en raison des restrictions budgétaires fédérales.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Loran dit
ce projet et un merveilleux rêve qui inspira Carl Sagan et son livre ‘Contact’ dont un film du même nom en 1997 rendit hommage aux groupe de travail de la Seti Institute.
être à l’écoute des étoiles et réalisé ce rêve à savoir si les E.T existe sera t’il encore possible dans qlqs années …. surement pas !
et oui mettre fin à ce qui marqua la science spatial dans les années 80 et vraiment n’importe quoi de la part de l’administration américaine.
plus d’info sur le site Officiel : http://www.seti.org/page.aspx?pid=1581
Loran dit
une autre chose que j’ai oublié de cité cela concerne aussi bien la
« Seti Institute » que la music du milieu des années 90…
pour marqué les 10 ans de la Fondation Seti Institute en 1994 donc le groupe Nordic…Biopsphère rendit aussi hommage aux travail en réalisant un album utilisant des éléments sonores issue de la Seti Institutes :
http://www.youtube.com/watch?v=5GNrgxjP8GA
et oui cela et normal que la music électronique puisse son inspiration dans l’espace…cela date pas des années 90 mais les 2 sont liée avec l’arrivée des 1er synthétiseurs dans les années 60 et l’arrivée du micro processeur.
normal donc de rendre hommage au « Seti Projet » par Biosphère 🙂