C’est ce qu’a annoncé le PDG de la société privé SpaceX, Elon Musk. Selon lui, le fournisseur privé de l’agence spatiale américaine Nasa pourrait être en mesure d’envoyer l’Homme sur la planète rouge dans 10 ans dans le meilleur des scénarios et dans 15 à 20 ans au pire.
Elon Musk a en outre ajouté que sa société enverra un premier homme dans l’espace d’ici trois ans. SpaceX, l’une des deux sociétés privés en contrat avec l’Agence spatiale américaine, doit fournir douze capsules spatiales d’une capacité totale de fret d’au moins 20 tonnes et permettre l’acheminement des astronautes américains vers l’ISS jusqu’en 2016 au moins.
« Notre but est de faciliter le transport de personnes et de fret vers d’autres planètes, après ça, cela dépendra des gens s’ils veulent y aller ou pas » a-t-il annoncé au Wall Street Journal, dans un entretien vidéo mis en ligne vendredi dernier.
Une vision plutôt optimiste que l’on aimerait voir se réaliser en toute sécurité, dans ces délais, tant l’échéance d’un voyage vers Mars a déjà été repoussé maintes et maintes fois depuis ces vingt dernières années… Peut-être que les futurs moteurs nucléaires russes et Vasimr américains permettront d’honorer un tel calendrier … Ou pas, tout va dépendre également de l’évolution de la crise économique mondiale, des volontés politiques et de l’opinion publique, cela fait beaucoup de paramètres, en tout cas ici, on croise les doigts.
Site web officiel de SpaceX :
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire