Le milliardaire britannique Richard Branson a dévoilé lundi dans le désert californien de Mojave (sud-ouest) le « SpaceShipTwo », vaisseau spatial aux couleurs de sa société Virgin Galactic, qui devrait transporter d’ici 2011 ses premiers « touristes de l’espace ».
Quelques heures avant la présentation officielle, le sémillant milliardaire à la chevelure argent est apparu sur la chaîne américaine CNN devant la navette de carbone composite « SpaceShipTwo », suspendue à son vaisseau-mère baptisé « Le chevalier blanc » (« White Knight »).
Ce dernier, évoquant deux avions à réaction joints par une aile commune, était orné d’un emblème représentant une jeune femme plongeant dans l’espace, censée représenter Eve, la mère de Richard Branson.
C’est à bord du SpaceShipTwo, dont le futur moteur hybride est en cours de développement, que les « touristes » prêts à débourser la coquette somme de 200.000 dollars pourront voir la Terre à travers un hublot et expérimenter l’apesanteur. Trois cents personnes auraient déjà payé leur billet, affirme Virgin Galactic.
Les premiers à faire le voyage, d’ici 18 mois, seront Richard Branson et sa famille, ainsi que le concepteur de la navette, l’ingénieur aérospatial américain Burt Rutan, a précisé l’aventurier milliardaire sur CNN.
M. Branson a expliqué que l’appareil était conçu pour revenir lentement sur Terre comme « un volant de badminton géant » pour éviter la surchauffe, l’un des plus grands dangers au moment du retour dans l’atmosphère.
« Les six astronautes potentiels seront assis dans l’unité centrale ici, ce qui sera leur navette, et le +Chevalier blanc+ les emmènera à environ 18.300 mètres d’altitude », a expliqué M. Branson en désignant l’appareil.
« A 18.000 mètres, ils se détacheront et se déplaceront à plus de 3.000 km/h en 10 secondes pour être propulsés dans l’espace », a-t-il ajouté.
Une fois dans l’espace, les touristes pourront se lever de leur siège et regarder la Terre à travers de vastes hublots, les premiers du genre pour une navette spatiale.
« Ils pourront flotter (en apesanteur) et devenir des astronautes, et quand ils seront prêts à regagner l’atmosphère terrestre, ils retourneront à leur place et boucleront leur ceinture pour entamer leur retour sur Terre », s’est réjoui M. Branson.
Lundi après-midi, lors de sa présentation officielle, le SpaceShipTwo sera rebaptisé Virgin Space Ship (VSS) Enterprise par les gouverneurs de Californie, Arnold Schwarzenegger, et du Nouveau Mexique, Bill Richardson.
Le Nouveau Mexique construit actuellement, à Upham, un « aéroport spatial » doté d’une piste de plus de 3 km, à partir duquel le VSS Enterprise sera exploité. Les installations devraient être achevées fin 2010.
Le vaisseau mère « Le Chevalier blanc » a déjà derrière lui un an d’essais « rigoureux » et va maintenant pouvoir être testé avec la navette SpaceShipTwo, quand elle sera achevée, a indiqué le groupe de M. Branson.
Dans un communiqué, l’entrepreneur britannique a affirmé que la présentation de la navette « porte la vision de Virgin Galactic vers une nouvelle étape » et montre que le projet « progresse de façon spectaculaire vers notre objectif d’une opération commerciale sûre ».
Le concepteur des vaisseaux de Virgin Galactic, Burt Rutan, avait marqué l’histoire de l’aviation en 1986 en mettant au point le Voyager, premier avion capable de faire le tour du monde sans escale et sans ravitaillement.
Sources : msn.com
AFP
Xav01 dit
M’etonnerai que je puisse me le payer un jour mais je suis persuadé que ça sera à la portée de tous d’ici 50 ans comme l’aviation qui était réservé à l’armée puis à l’élite, maintenant c’est à la portée ou presque de tous.
Georges BLAZUN dit
Bonjour,
Je prie Monsieur BRANSON lire mes exposés et me faire ses observations, merci d’avance.
Mes exposés sur avion du futur ne date pas d’hier, concevoir un avion inédit ne peut sortir que d’imagination intellectuelle d’un inventeur, de plus en plus découvre comment un énorme potentiel en homme et matériel est toujours mal employé chez nous en France et ÉTATS-UNIS, INGINIERING d’avion en France se réduit au simple rôle montage par une obscure décision ministérielle imposant aux ingénieurs français construire avion neuf avec vieux réacteur importé de l’étranger, par conséquent pour INGINIERING français impossible construire que vieilles copies, alors que majorité de nos ingénieurs en France ont une vision technologique tout autre.
INGINIERING en France ne me contredira pas, construire avion neuf avec vieux réacteurs imposé et importé de l’étranger et quant-on sait que compagnie aérienne du même pays achète ses avions chez premier concourent, logiquement on devait publiquement crier au scandale ?
Importation de ces vieux réacteurs vers la France est un véritable obstacle pour élaborer un avion inédite, INGIERING français a systématiquement obligation dessiner une architecture de carlingue autour du vieux réacteur ensuite INGINIERING ne peut pas modifier tuyère du réacteur arrière pour augmenter pousser d’airs en sortie, construire neuf avec vieux, mission impossible, on construit que les copies conformes aux avions précédemment construit, en décibel toujours aussi brouillant, gaspillant énormément kérosène, rependant une pollution autour de soi et brûlant énorme couche d’ozone.
Construction futur avion nous impose toute une autre philosophie intellectuelle, de A à Z construction en trois éléments au même endroit non par éléments séparés et lieux différents, un futur avion prénommé : « PLANÉTAIRE » ou INTERPLANÉTAIRE », logique nous impose concevoir par ordre suivant : en premier lieu élaborer nouvelle architecture à carlingue ne ressemblant plus aux précédents, futur carlingue massivement en forme triangle isocèle, de premier angle allant vers arrière s’élargissent, ensuite autour concevoir ails pliantes à géométrie variable, en cours du vol utilisant surface maximale et en troisième lieu concevoir dizaine différents réacteurs petites tailles associés par deux à fonctions différentes éparpillés arrière entre-ails, si on suit ordre différant, technologiquement nous reculons.
Notre premier voyage avec ce futur avion nommé « INTERPLANÉTAIRE », futur voyageur aura sensation d’un voyage interplanétaire flottant sans poids, moins pour se déplacer et d’être dans une cabine d’Appolo, atteindre grande vitesse ne devait pas être facteur prioritaire
Je signale que je ne suis pas un bon dessinateur, cependant imaginer et concevoir nouveaux avion avec multiples petits réacteurs adaptés au nouveau carlingue et les ailes à géométrie variables voler en quatre phases : première phase est envol à la manière d’un avion port-avion s’éjectant, ainsi le poids apporté en kérosène en moins, deuxième phase est de gagner au maximum hauteur, troisième phase volant trajet en brûlant moins kérosène et quatrième et dernière phase trajet long en pente douce, vol plané, utiliser réacteurs en cas mauvais temps.
Récemment me promenant au Bois de Boulogne j’ai entr’aperçu un monsieur avec son planeur modéliste dirigeable agissant par télécommande, avec un seul lancement au bout de bras son planeur a volé cinq minutes, lancement et voler cinq minutes, force de bras-d envol était multiplié minimum par dix, alors « ingénieurs français” unissez-vous et je voudrais être parmi vous pour élaborer avion du futur..
Invitation aux ingénieurs, me faire les observations par commentaires sur les points contestables, peut-être me faire comprendre que je ne peux pas avoir toujours raisons m’écrire à blazun@noos.fr
Cordialement Georges BLAZUN