C’est en cherchant l’existence du fameux Boson de Higgs que des chercheurs ont fait la découverte d’une nouvelle particule élémentaire jusqu’alors inconnue. Cela représenterait certainement l’une des plus grandes découvertes en physique depuis une cinquantaine d’années. Pour l’heure, des tests sont nécessaires pour confirmer l’hypothèse, notamment dans l’accélérateur du CERN qui se situe non-loin de Genève, à la frontière Franco-Suisse.
L’équipe de scientifiques a pour cela fait entrer en collision des rayons de protons et d’anti-protons les uns contre les autres et ainsi obtenu à plusieurs reprises, ce qui semble être le résidu d’une particule inconnue.
Le Fermilab a-t-il découvert une nouvelle force fondamentale de l’Univers ? Une cinquième force qui complèterait celles de la force nucléaire forte, la force nucléaire faible, la force de l’électromagnétisme et la force gravitationnelle. Une particule élémentaire qui permettrait d’approfondir nos connaissances sur les mystères de l’unification des lois de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.
D’après Tommaso Dorigo, qui travaille au CERN et au Fermilab, la réponse est non. Selon le chercheur, il existe de nombreuses alternatives pouvant expliquer ces résultats surprenants.
Cependant, d’après un autre physicien, Giovanni Punzi, du laboratoire Fermilab de Chicago et également porte-parole de l’équipe internationale ayant mené ces travaux :
« Tout le monde attend la découverte de quelque chose car il y a des pièces manquantes dans la physique que nous connaissons … c’est pourquoi on est tous très emballés », a-t-il déclaré à l’AFP, tout en reconnaissant que cette observation « pouvait être une simple fluctuation » ou irrégularité, explicable par la physique conventionnelle. En ajoutant toutefois cette possibilité très improbable, « avec moins de deux chances sur mille ».
« La seule chose dont nous sommes sûrs, c’est qu’il ne s’agit pas du boson de Higgs », signale-t-il.
Nouvelle force fondamentale de la nature ? Il est évident que d’autres collisions de protons et d’anti-protons ainsi que de tests contradictoires sont nécessaires avant de confirmer ou d’infirmer ce qui pourrait être l’une des plus grandes découvertes de ces dernières décennies.
Pour en savoir plus, visitez le site officiel du Fermilab :
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire