C’est une beau rêve qui se brise ( surtout pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de le vivre les premières fois ) …
Comme on pouvait se l’imaginer, le président des Etats-Unis d’Amérique vient d’annuler le programme Constellation initialement lancé par son prédécesseur George W.Bush.
Le programme prévoyait le retour des hommes sur notre satellite naturel avant 2020. A cet abandon s’ajoute d’autres coups dûrs pour la NASA, avec un budget restreint bien qu’il soit prévu d’augmenter le budget de la Nasa de 5,9 milliards de dollars sur cinq ans, certains au congrès proposent à la place encourager le développement de véhicules et lanceurs commerciaux vers la Station spatiale internationale à partir de 2015. Les navettes doivent s’arrêter de voler cette année, les liaisons jusqu’à l’ISS seront assurées par les fusées Russes Soyouz.
Bien que l’Agence spatiale Américaine ait déjà dépensé près de 9 milliards de dollars avec notament le lancement de la fusée Ares I-X le 28 octobre 2009 dont le vol est filmé dans la séquence video ci-dessous :
Il convient d’ajouter que ce sera au congrès américain qu’il appartiendra de valider la malheureuse mais à priori sage (compte tenue du contexte) décision du président ou pas. Sachant les enjeux, la volonté des américains malgré la crise économique à vouloir maintenanir leur suprématie dans l’espace, il y aura peut-être des compromis.
En attendant un retour de la première puissance du monde sur la Lune qui s’éloigne toujours plus chaque année ( un retour était déjà prévu en 1990 pour 1999 et nous sommes en …. ? 🙂 ), on peut toujours rêver d’aller sur Mars car ce n’est pas demain la veille à moins que d’ici là les Chinois prennent les devants avec leur ferme volonté de conquérir notre satellite naturel à leur tour avec un premier allunissage de taikonautes prévu entre 2025 et 2030. On peut éventuellement imaginer une coopération internationnale pour relever ces défis mais au final, peut-être que l’homme se surpasse mieux lorsqu’il est en compétition. Comme il est dit dans une phrase culte de l’excellent film « L’étoffe des héros » relatant l’aventure des premiers hommes dans l’espace : « qui a les capitaux, a la technologie », on pourrait également ajouter l’opinion publique … En espérant que l’économie mondiale se porte au plus vite à merveille pour pouvoir espérer de nouveau à voir un jour le retour des hommes sur la Lune et … La conquète de la planète Mars !
Par Planet-Techno-Science
Mars dit
Quel dommage que ce projet ait été annulé…
Planet Techno Science dit
Je partage votre déception, nous ne sommes pas prèts de voir l’homme fouler le sol de Mars hélas …
John dit
J’attendais un peu plus question information dans un article avec un tel titre..qu’en est il des Européens, et l’Inde? … et qu’allons nous y faire? avec quelles techno? ect..
cdt