Les chercheurs russes ont trouvé vendredi matin une banquise susceptible d’héberger leur base scientifique et touristique Barnéo-2011 au Pôle Nord, a annoncé Konstantin Zaïtsev, conseiller du représentant spécial du président russe pour la coopération en Arctique et Antarctique, Artour Tchilingarov.
« Le temps est clair et la vitesse du vent est de 3 ou 4 m/s dans ce secteur » situé à 89’10 » de latitude Nord et 121’44 » de longitude Est, « samedi nous commencerons à y déposer du matériel, des tracteurs, le personnel de la base et aménagerons une piste d’atterrissage », a indiqué M.Zaïtsev joint par téléphone.
La base arctique de Barnéo doit son nom à l’île de Bornéo, dans le Pacifique. Selon M.Zaitsev, elle a été baptisée ainsi par les pilotes russes, pas trop forts en orthographe, qui croyaient qu’il faisait toujours très chaud sur l’île de Bornéo. Au début des années 2000, la base a accueilli des touristes, ce qui a permis de financer les recherches scientifiques. La base, qu’on installe en avril à 100-150 km du Pôle Nord, dérive un ou deux mois par an sur une banquise.
Samedi matin, un avion transportant du matériel technique décollera de Mourmansk à destination du Pôle Nord. « Quand les tracteurs seront largués sur la banquise, nous commencerons à construire une piste d’atterrissage et pourrons préciser la date d’ouverture de la base », a ajouté M.Zaïtsev.
Cette année, la base devrait accueillir le prince Harry, fils cadet du prince Charles de Galles, à la tête d’un groupe d’anciens soldats britanniques handicapés. Les membres de l’expédition caritative organisée par l’association Walking with the Wounded (« Marcher avec les blessés ») se préparent actuellement à leur voyage au Spitzberg.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire