La Russie a réalisé la première étape du programme national de création des supercalculateurs, a déclaré mardi à Moscou l’assistant du président russe, Arkadi Dvorkovitch.
« Nous nous efforçons d’étoffer l’offre en créant de nouveaux supercalculateurs. Nous avons de bons informaticiens et créons de bons produits (…). Et la demande pour ces calculs est en hausse, avant tout dans l’aéronautique et le nucléaire civil russes. Les supercalculateurs ne sont donc pas des jouets, mais des instruments dont notre industrie a besoin. La première étape de ce programme est un succès », a indiqué M.Dvorkovitch à RIA Novosti.
Le projet innovateur baptisé « Conception de supercalculateurs et de technologies de calcul distribué » est chapeauté par la commission auprès du président russe pour la modernisation et le développement technologiques de l’économie nationale.
En 2010, le Centre nucléaire russe de Sarov (Volga) a créé 21 supercalculateurs compacts dont 15 ont été livrés à 11 sociétés membres du projet, y compris à l’avionneur Sukhoi, et six autres ont été vendus. Le premier superordinateur compact de conception russe, qui a une puissance de calcul de 1,1 téraflop (1.100 milliards d’opérations en virgule flottante par seconde), a été présenté à Sarov en septembre 2010.
Le supercalculateur russe le plus puissant (414,4 téraflops) est installé à l’Université Lomonossov de Moscou. Il occupe la 17e place mondiale. Au total, 11 supercalculateurs de conception russe font partie du Top 500 mondial dominé depuis octobre par la Chine avec Tianhe-1A (4,6 pétaflops, soit 4,6 millions de milliards d’opérations par seconde).
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire