Les radiations propagées par la centrale nucléaire de Fukushima-1 ont atteint le sud-est des Etats-Unis, notamment la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Floride, rapportent les chaînes de télévision locales.
« Des spécialistes ont relevé des traces d’iode radioactif dans l’air et sur plusieurs édifices de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud. D’après les experts, le niveau de radiation ne présente aucun danger pour la population », a annoncé la chaîne FOX Carolina, avant d’ajouter que les traces d’iode radioactif décelées en Floride ne menaçaient non plus la vie des humains.
Des particules radioactives émises dans l’atmosphère par la centrale de Fukushima-1 ont été auparavant découvertes dans l’ouest des Etats-Unis (Californie, Nevada, Oregon, Washington) et dans l’est du pays (Massachussetts).
La centrale nucléaire japonaise de Fukushima 1, située à environ 250 km au nord-est de Tokyo, a été le théâtre d’une série d’accidents à la suite du séisme de magnitude 9 suivi d’un tsunami. Ses six réacteurs à eau bouillante ont été fortement endommagés et leur système de refroidissement est tombé en panne. Le gouvernement nippon a reconnu que la situation était « imprévisible ».
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire