Le Cirad organise du 28 au 30 mars 2011 à Montpellier (amphithéatre Jacques Alliot du Cirad), un atelier de travail intitulé « Toward a global rice phenotyping and characterization network : Developing a global rice phenotyping and multienvironment testing strategy ».
En partenariat avec le Cirad et l’IRD, trois centres internationaux l’IRRI, l’Africa Rice et le CIAT ont développé un agenda global de recherche rizicole qui s’inscrit dans le cadre du GRiSP (Global Rice Science Partnership), un des nouveaux programmes du Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR). Des laboratoires de pointe des centres du CGIAR, de la France, de la Chine, de l’Inde, du Brésil, de l’Australie, de l’Allemagne y seront représentés.
L’atelier de travail de Montpellier sera à l’origine d’un grand réseau de recherche inter institutionnel. Il vise aussi à établir la stratégie scientifique et technique pour un partenariat global dans le phénotypage et la caractérisation des populations de riz afin de permettre l’analyse génétique de leurs caractères d’intérêt. L’amélioration génétique à l’aide des outils et connaissances moléculaires (Molecular breeding) se trouve être en effet un des piliers stratégiques du GRiSP.
Des avancées rapides en matière d’outils de recherche génomique permettent maintenant la cartographie et le séquençage des génomes à très haut débit. Combiné avec le phénotypage, ceci ouvre les portes à des découvertes majeures et à l’utilisation systématique des marqueurs moléculaires pour l’amélioration des cultures.
Le changement climatique, la demande croissante alimentaire et la rareté des ressources naturelles, notamment des terres arables et des ressources en eau, nécessiteront de nouvelles solutions génétiques et agronomiques. Les méthodologies et capacités de phénotypage, ainsi que la compréhension des interactions génotype – environnement – gestion des cultures, encore peu développés, constituent un facteur limitant pour le progrès. Une collaboration à l’échelle globale et le partage des tâches et données s’avèrent être la réponse nécessaire à cet enjeu.
Source: CIRAD
Laisser un commentaire