C’est d’ici mercredi ou jeudi qu’arrivera le nuage de radioactivité émanant de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon. Selon l’Autorité de sûreté nucléaire, les retombées radioactives de ce nuage ne représenteraient aucun risque pour la santé. En effet, les niveaux seront extrêmement bas et donc sans conséquences, entre 1.000 à 10.000 fois moins que les retombées de Tchernobyl en 1986 d’après André-Claude Lacoste, président de l’ASN lors d’une déclaration à la presse ce lundi.
» Il est tout à fait clair qu’à ce niveau de concentration, il n’y a aucune conséquence possible en termes de santé pour les Français, aucune conséquence possible non plus sur les niveaux maximum de radioactivité retenus par les aliments … Nous sommes tout à fait formels « , a assuré M. Lacoste.
» On peut dire qu’il s’agit d’estimations, de modèles. Ceci sera vérifié par des mesures, mais il est extrêmement vraisemblable que les niveaux de retombées qui seront constatés seront tellement faibles qu’ils ne seront pas décelables par les appareils de mesure, pourtant extrêmement fins, dont nous disposons « , a-t-il ajouté.
Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire a assuré que même dans l’hypothèse du pire des scénarios pouvant affecter la centrale de Fukushima, il n’y aurait aucune retombée significative du fait des vents et de l’éloignement du Japon avec les territoires français d’outre-mer et métropolitaine.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire