La sonde américaine Messenger est devenue vendredi le premier engin spatial à se placer dans l’orbite de Mercure, la planète rocheuse la plus proche du Soleil, a annoncé la NASA sur le site de la mission Messenger.
« A 00h45 GMT, Messenger a mis en marche son propulseur principal pour entamer la procédure de freinage de 15 minutes. La sonde a dépensé un tiers de ses réserves de combustible pour cette manœuvre (…) Après l’arrêt du propulseur, Messenger est entré dans l’orbite de Mercure », a indiqué la NASA.
Lancée en août 2004, la sonde a atteint la plus petite planète du système solaire en effectuant une série de manœuvres gravitationnelles permettant d’économiser son combustible. Messenger a parcouru une distance de plus de 7,8 milliards de kilomètres et a fait plus de 15 révolutions autour du Soleil pendant son voyage.
La sonde Messenger est destinée à étudier la surface et le champ magnétique de Mercure et à rechercher de la glace sur ses pôles. Le seul engin spatial à avoir survolé Mercure 1975 est la sonde Mariner 10 qui a fourni les premières images de la planète.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire