
Le Brontomerus mcintoshi "Cuisse de tonnerre", sauropode aux cuisses puissantes - © Vue d'artiste de Francisco Gascó
Le Brontomerus Mcintoshi est un nouveau dinosaure découvert dans l’Utah aux Etats-Unis. Il vivait parmis les Deinonychus et Utahraptor, pendant le Crétacé inférieur, il y a environ 110 millions d’années.
Brontomerus signifie « cuisses de tonnerre », ce surnom lui a été donné en raison de la forme de sa hanche qui laisse suggérer que ce dinosaure avait des cuisses particulièrement puissantes. Cette étonnante musculature devait lui permettre d’obtenir de grandes accélérations dans sa course. Mcintoshi est un hommage à l’archéologue et paléontologue John « Jack » McIntosh, ancien physicien à l’Université Wesleyan, dans le Connecticut aux Etats-Unis.
Ce sauropode mesurait près de 14 mètres pour un poids avoisinant les 6 tonnes à l’âge adulte. Les paléontologues ont découvert les os d’un second spécimen mesurant lui, 4.5 mètres et pesant environ 200 Kg. Il s’agissait peut-être d’une mère et de son enfant.

L'inventaire du squelette de l'camarasauromorph sauropode mcintoshi Brontomerus en vue latérale gauche. vous pouvez noter la comparaison de tailles entre un homme et le sauropode - © Scott Hartman

L'iliaque gauche du sauropode Mcintoshi Brontomerus - © (Taylor et al. 2011:fig. 2)
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Intéressant 🙂