Le cargo spartial russe Progres M-07M quittera dimanche la Station spatiale internationale (ISS) et finira ses jours dans la zone du Pacifique interdite à la navigation pour céder sa place au cargo automatique européen ATV-2, a annoncé dimanche à RIA Novosti un porte-parole du Centre russe de contrôle des vols (TsOUP).
« L’ordre de désarrimer sera donné à 16.12, heure de Moscou (13h12 GMT). Vers 19h58 les fragments du cargo qui n’auront pas brulé dans les couches denses de l’atmosphère s’abîmeront dans le Pacifique », a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
De cette façon, le module d’arrimage Zvesda deviendra disponible pour le cargo automatique européen ATV-2 (Automated Transfer Vehicle), lancé le 17 février par la fusée Ariane 5ES depuis le cosmodrome de Kourou en Guyane française.
Le vaisseau de transport baptisé Johannes Kepler en l’honneur du célèbre astronome allemand restera amarré à l’ISS pendant trois mois. Ses moteurs serviront à corriger l’orbite de la station.
Il acheminera 7,5 tonnes de nourriture, d’oxygène, d’azote et d’autres produits vers l’ISS, soit trois fois plus que le cargo russe Progress. Ses systèmes d’arrimage et d’approvisionnement en combustible sont conçus par la société de construction spatiale russe RKK Energuia.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire