Le premier robot chinois se posera sur la Lune en 2013, a déclaré jeudi à Moscou Wu Ji, directeur du Centre pour les sciences spatiales et la recherche appliquée de l’Académie des sciences chinoise (CSSAR).
« En 2013, la Chine compte effectuer le premier alunissage d’un appareil automatique. La première mission chinoise chargée de prélever des échantillons de sol lunaire est programmée pour 2017 », a indiqué Wu Ji lors d’une table ronde à l’Institut russe des recherches spatiales.
Pékin a l’intention de mettre en orbite sa station spatiale en 2022 avant d’envoyer des astronautes sur la Lune vers 2030, a ajouté le chercheur.
La Chine a annoncé le lancement de son projet de station spatiale en octobre dernier. Elle placera en orbite un laboratoire scientifique au moyen de son lanceur Changzheng-2F et organisera des vols habités de moyenne durée d’ici 2016. Selon le ministère chinois de la Défense, les modules central et de recherche de la station orbitale chinoise seront conçus vers 2020.
La première sonde lunaire chinoise Chang’e-1 a été lancée en 2007 dans le cadre du programme national d’exploration du satellite naturel de la Terre. Elle a permis aux chercheurs chinois de créer la première carte thermique de la Lune. En mars 2009, elle s’est écrasée sur la surface lunaire.
Le 1er octobre 2010, la Chine a lancé la sonde Chang’e-2 qui devait recueillir des informations nécessaires pour l’alunissage des Chang’e-3 et Chang’e-4.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire