A la question de notre dernier sondage :
Youri Gagarine est le premier terrien à être allé dans l’espace ?
Vous avez répondu « Vrai » à 68 %, « Faux » à 26 %, et « sans opinion » à 6 %. La bonne réponse est « Faux », il y avait un petit piège, Youri Gagarine est bien le premier humain à être allé dans l’espace, mais le premier terrien à avoir pu contempler notre planète bleue est une petite chienne du nom de Laïka. Effectivement, les chiens comme les humains, sont également des terriens, tout comme le sont les fourmis, les poissons, les chats, les girafes etc… Des habitants de la planète Terre… Des terriens.
C’était donc le 3 novembre 1957, que la chienne Laïka a été envoyé dans l’espace à bord de la capsule spatiale russe Spoutnik 2, quasiment un mois après le premier satellite artificiel envoyé par les soviétiques, Spoutnik 1 et son célèbre « Bip-Bip« .
L’histoire de Laïka commença dans les rues de Moscou. Une chienne âgée d’environ trois ans, errante fut trouvée, elle pesait à peu près 6 Kg. Elle fut sélectionnée et entraînée par le scientifique russe Oleg Gazenko. Au bout d’un entrainement « barbare » en étant maintenue dans des cages de plus en plus petites pendant des périodes allant jusqu’à dépasser les 20 jours, en étant soumise à des laxatifs, Laïka fut également placée dans une centrifugeuse censée simuler l’accélération de la poussée lors du décollage et de l’ascension de la fusée. D’autres expériences furent réalisées, elle a été placée dans des machines reproduisant les bruits à bord du lanceur, puis a eu le droit de consommer un gel nutritif à base d’aliments en poudre et d’eau, de la « nourriture » pour chien dans l’espace.
Après cet « entrainement » dont on peut se poser aujourd’hui encore des questions sur son utilité, Laïka a été placée dès le 31 octobre 1957 à bord de Spoutnik 2, soit trois jours avant le décollage. Le 3 novembre 1957, Spoutnik et sa passagère décollèrent non loin de Baïkonour pour rejoindre l’espace.
Laïka est morte quelques heures plus tard (après 5 à 7h), à cause du stress et d’une défaillance dans le système de régulation de température. La mission ne prévoyait aucune récupération de Laïka, elle était condamnée d’avance, à mourir dans l’espace.
En 1998, Oleg Gazenko, l’un des scientifiques responsables de la mission a déclaré :
» Plus le temps passe, plus je suis désolé à son sujet. Nous n’aurions pas dû le faire… Nous n’avons pas appris suffisamment de cette mission pour justifier la mort de la chienne « .
Il faudra attendre le 31 janvier 1961 pour que Ham le chimpanzé soit le second être vivant à être allé dans l’espace, mais le premier à en revenir vivant, lors du programme spatial américain Mercury-Redstone. Le 12 avril 1961, ce fut au tour d’un terrien humain, Youri Gagarine.
Laïka sans le savoir, sans le vouloir, est devenue un symbole pour tous les terriens, en devenant le premier être vivant à être allé dans l’espace…
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Pierre Baland dit
Le premier chien dans l’espace s’est en réalité appelé « Satellite ». Il a lancé depuis la Floride vers la Lune par le canon Columbiad autour de 1860. Il n’a pas pu être récupéré.
Source : de la Terre à la Lune, Jules Verne
Planet Techno Science dit
Excellente anecdote Monsieur Baland. Jules Verne a été un très grand visionnaire !