Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la conquête virtuelle de la planète rouge. L’équipage de la mission Mars 500 s’est placé en orbite de Mars mardi 1er février. Après 244 jours de trajet aller, Romain Charles, Sukhrob Rustamovich Kamolov, Alexey Sergevich Sitev, Alexandr Egorovich Smoleevskiy, Diego Urbina et Yue Wang sont arrivés à destination. Les astronautes simulant un voyage Terre/Mars avec les technologies actuellement disponibles vont rester en orbite jusqu’au 12 février. Là, l’équipe va se scinder en deux trinômes :
– Le premier va rester en orbite autour de Mars
– Le second va atterrir et simuler trois sorties, autrement dit va fouler le sol sur le terrain simulé de la planète rouge. Leur temps de travail au cours de la «vol» est rempli avec les travaux d’entretien, des expériences et des exercices quotidiens.
Le but de cette mission de simulation est de préparer l’avenir que seront les prochains vols spatiaux de longue durée. Avec nos technologies actuelles, les humains sont capables d’aller sur Mars, mais le voyage aller/retour plus un séjour compris d’une durée de 30 jours demanderait plus de 500 jours. Une durée non-négligeable lorsque l’on pense aux nombreux risques liés aux vents solaires, aux météorites, risques de pannes, mais également à la solitude, ne plus voir la lumière du jour pendant si longtemps, voir la Terre disparaitre comme un petit point, une étoile comme une autre dans le ciel. Sans compter qu’il faut bien s’entendre avec ses équipiers avec qui on partagera tout ou presque. C’est surtout ce dernier aspect psychologique qu’étudie la mission Mars 500. Une étude tout à fait utile même si l’on sait que d’ici une petite poignée d’années, de nouveaux moteurs beaucoup plus performants permettront d’aller sur Mars en moins de 3 mois aller/retour, séjour compris. L’équipage de Mars 500 travaille comme un vrai équipage, au rythme de huit heures de repos, huit heures de travail et huit heures de loisirs. Leur temps de travail au cours du «vol» est rempli avec les travaux d’entretien, des expériences et des exercices quotidiens.
Après l’atterrissage le 12, trois sorties sont donc au programme :
– La première sortie est prévue pour le 14 février avec le binôme Alexandr Smoleevskiy et Diego Urbina.
– La seconde sortie aura lieu le 18 février par Smoleevskiy et Wang Yue.
– La dernière sortie sera pour le 22 février par Smoleevskiy et Urbina.
Le lendemain de cette dernière, l’atterrisseur et son trinôme iront rejoindre l’orbiteur (vaisseau-mère) pour un amarrage le jour suivant. Les astronautes seront réunis après trois jours de quarantaine. Ensuite, ce sera le retour sur Terre, avec un trajet quasiment aussi long qu’à l’aller pour enfin revoir la lumière du jour de notre bonne vieille Terre, en novembre 2011.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Mme_la_Juge dit
bravo !!!!!!!!! super courageux! je vous admire !!