Un trou géant a fait brusquement apparition derrière une maison dans la ville de Leshan qui se trouve dans la province du Sichuan, en Chine.
D’un diamètre de 20 mètres, ce gouffre est apparu soudainement en pleine nuit à 2h00 du matin. Zhang Fengrong qui habite dans la maison juste à côté a entendu un grondement assourdissant, il est sorti pour constater avec surprise l’apparition d’un trou d’environ trois mètres de diamètre, il a rapidement décidé de quitter la maison avec sa famille lorsqu’il s’est rendu compte que le cratère s’était agrandi, d’heure en heure jusqu’à atteindre son diamètre actuel de 20m. Le trou s’est arrêté à un mètre de la maison de Zhang.
On ignore en revanche sa profondeur, ils ont fait tomber une corde de 40 mètres de longueur sans atteindre le fond, puis une seconde tentative avec une corde de 60 mètres, en vain. Selon le propriétaire de la maison, il est possible d’entendre le bruit de l’eau lorsque l’on se tient au bord du trou, par contre on n’entend pas atterrir ni éclabousser les pierres que l’on y jette.
Le phénomène bien qu’il demeure partiellement inexpliqué n’est pas nouveau, il rappelle le sinkhole (nom anglais que l’on donne à ces trous béants ou dolines) apparu en pleine capitale du Guatemala après le passage de la tempête tropicale Agatha ou encore, l’énorme cratère en Allemagne en automne dernier. Il semblerait qu’il s’agisse d’une action directe des eaux par dissolution des calcaires, provoquant un effondrement de la roche lorsque des cavités souterraines sont proches de la surface.
Le gouffre de Leshan n’a heureusement, pas fait de victime à part avoir emporté avec lui quelques arbres fruitiers. La famille de Zhang Fengrong vit momentanément dans deux chambres offertes par le bureau de la ville. Des voisins les ont aidé à déplacer l’essentiel des bien de leur maison, au cas où le cratère s’agrandirait davantage.
La ville de Leshan est également célèbre pour son Bouddha géant taillé dans la falaise du mont Lingyun, il s’agit de la plus grande statue de Siddh?rtha Gautama au monde.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire