Après une opération du larynx, de la glande thyroïde et d’une partie de la trachée, Brenda Jensen, une patiente américaine, a retrouvé l’usage de sa voix après une interruption de 11 années en raison d’une trachéotomie en 1999. Jusqu’à cette greffe, Brenda Jensen s’exprimait à l’aide d’un dispositif électronique lui donnant une voix robotisée.
11 jours après l’intervention réalisée avec succès par une équipe médicale de l’Université de Californie, la patiente a pu prononcer ses premiers mots, d’une voix encore rauque et approximative, mais bel et bien grâce à son larynx et à l’air passant dans celui-ci.
L’opération, d’une durée de 18 heures, a été réalisée par les docteurs Gregory Farwell, Peter Belafsky et une équipe internationale au mois d’octobre 2010, à l’UC Davis Medical Center.
Après celle de Cleveland en 1998, c’est la seconde greffe du larynx réussie aux Etats-Unis. Brenda Jensen, diabétique, avait déjà subi une greffe du pancréas et du rein en 2006, ce qui lui a permis d’être la candidate idéale pour cette transplantation. A travers cette dernière opération, la patiente a pu non seulement retrouver sa voix, mais également le goût et l’odorat qu’elle avait aussi perdu.
Cette technique nécessite toutefois certaines conditions, tout d’abord un donneur, puis la prise d’immunosuppresseur, pour éviter les rejets, mais ces médicaments augmentent le risque de cancer. Une alternative a cependant été présentée par des médecins français, il s’agit de l’implantation d’une trachée artère fabriquée à partir des tissus du patient, en attendant le rôle prometteur des cellules souches …
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Mealin dit
Bientôt l’homme 100% réparable dans les pays riches ?
Utopie qui pourtant se rapproche à vitesse grand V …