La Chine va envoyer dès cette année sa première sonde spatiale à destination de la planète Mars. Le départ de cet engin en collaboration avec la Russie est prévu pour le mois d’octobre 2011, après un retard de deux ans dans le programme.
La sonde, du nom de Yinghuo-1 aurait dû quitter Baïkonour en compagnie de la sonde spatiale russe Phobos Explorer, en octobre 2009. La Chine prévoit également de lancer une autre sonde en 2013, toujours à destination de la planète rouge, mais cette fois-ci, seule.
Yinghuo-1 devra analyser le passé de l’eau sur Mars, ainsi que l’environnement spatial autour de la planète.
Après avoir lancé son deuxième engin spatial à destination de la Lune, la sonde Chang’e-2, actuellement en orbite autour de notre satellite naturel, la Chine souhaite désormais conquérir Mars. Par la suite, elle devrait imiter les astronautes d’Apollo 11 à 17 (sauf la mission 13) de la NASA d’ici 2020 en envoyant les premiers taïkonautes chinois sur la Lune. Mais avant cela, la sonde Chang’e-3 sera équipé d’un robot qui alunira et analysera des échantillons lunaires à partir de 2013. Cette mission sera suivie d’une nouvelle qui devra réaliser la prouesse en 2017, de ramener de façon automatique sur Terre, des échantillons lunaires .
La Chine est le troisième pays après la Russie et les Etats-Unis, à avoir envoyé au moins une fois et par ses propres moyens, un homme dans l’espace, ce fut en 2003.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire