L’homme de Neandertal que l’on a cru pendant longtemps carnivore, consommait également des végétaux, mais ce n’est pas tout, selon une récente étude menée par Dolores Piperno, du département d’Anthropologie du musée d’histoire naturelle américain Smithsonian, il savait en plus cuisiner en faisant cuire ses aliments.
Les chercheurs ont pu découvrir des grains d’amidon provenant de plantes diverses dont une herbe sauvage, différentes traces de légumes, ainsi que des racines et des tubercules dans les analyses de particules de nourriture découvertes enfermées, dans des plaques de tartre sur les restes de dents fossilisées d’hommes de Neandertal, découverts en Belgique et en Irak.
Les grains d’amidon et d’autres traces d’aliments laissent penser que les Néandertaliens savaient faire cuire les aliments et donc qu’ils avaient la maîtrise du feu. Bon nombre d’aliments ont été retrouvés avec des modifications physiques correspondent à la cuisson.
Les Néandertaliens consommaient de la viande, des fruits et des légumes, cuisaient leurs aliments. A priori ils ne pratiquaient pas l’agriculture, mais qui sait ? On pensait que leur extinction il y a 30 000 ans était dû au fait qu’ils ne consommaient que de la viande … Jusqu’à cette récente découverte …
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire