Comme chaque année, le virus de la grippe refait surface et le seuil épidémique pourrait bien être atteint dans les jours prochains. Dans le Nord de la France, les cas de grippe toutes souches confondues sont les plus élevés, selon les Grog (Groupes régionaux d’observation de la grippe).
Les autorités sanitaires recommandent aux personnes les plus fragiles de se faire vacciner le plus tôt possible, surtout les personnes à risques qui souffrent de pathologies graves telles que de troubles cardiaques, d’insuffisances respiratoires, les personnes âgées, les très jeunes etc… Cette année le vaccin contient les trois souches grippales : deux saisonnières et celle du H1N1, une seule injection est donc nécessaire. L’an passé, la campagne de vaccination contre la grippe a souffert d’une mauvaise communication, ce qui a eu pour conséquence, une baisse significative du nombre de personnes vaccinées par rapport aux années précédentes.
Que vous soyez vacciné ou non, il est très judicieux de suivre les recommandations de l’OMS en matière d’hygiène, non seulement pour permettre de diminuer les risques de contagion de la grippe, mais également des autres virus tels que celui de la gastro-entérite, très contagieux lui aussi.
Ainsi, mieux vaut éviter tout contact avec une personne malade, bien se laver les mains, régulièrement, avec du savon ou avec une solution hydroalcoolique, que l’on peut trouver en grande-surface et dans les pharmacies. Utiliser des mouchoirs jetables. Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier lorsque l’on tousse ou que l’on éternue et le jeter dans une poubelle. Bref, tous ces petits gestes simples qui peuvent préserver notre santé et éviter que ces virus se propagent à grande échelle.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire