On a retrouvé le CGS Montmagny, son nom ne vous dit peut-être rien, il s’agit pourtant d’un des quatre navires ayant porté secours aux naufragés du tristement célèbre Titanic.
L’épave du bateau a récemment été localisée par des hydrographes de Pêches et Océans Canada, dans le chenal sud du fleuve au large de L’Isle-aux-Grues, près de Montmagny, à l’Est du Québec. Triste ironie du sort, le CGS Montmagny qui a porté secours aux naufragés du Titanic, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, avait sombré à son tour deux années plus tard dans la nuit du 18 septembre 1914, à 4h15 du matin. Il effectuait un voyage de routine, lorsqu’il entra en collision avec le Lingan, un charbonnier faisant route vers Montréal.
Le naufrage du CGS Montmagny n’a duré que quelques minutes, emportant avec lui, la vie de 14 personnes. Ce bateau oublié de l’histoire, devrait être ressuscité le temps d’un documentaire Dans le sillage du Titanic : l’histoire du “CGS Montmagny”, réalisé par le scénariste Alain Vézina, en juin prochain au Canada.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire